
Développement sensori-moteur et cognitif
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement sensori-moteur et cognitif "
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
ERGO-1-085 1.1.1 |
| Crédits ECTS |
2 |
| Volume horaire (h/an) |
26 |
| Période |
Quadrimestre 1 |
| Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
HOUBIERS, MARIELLE |
| Pondération |
20 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Développement sensori-moteur et cognitif |
26 |
100 |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
- Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Mobilisation des théories pertinentes à l'identification des dimensions de la personne (de l'enfant en développement), de son environnement et de ses occupations en fonction des âges
-
Objectifs
-
-Identifier les facteurs qui influencent le développement de l'enfant
-Décrire les grandes étapes et les périodes charnières qui caractérisent le développement humain
-Décrire le développement normal de l'enfant et le différencier du développement pathologique
-Différencier les occupations investies à travers les âges et l'impact de l'environnement sur l'implication dans ces occupations
-Analyser des situations occupationnelles mettant en jeu un enfant en utilisant les concepts relatifs au développement humain (fonctions cognitives, psychomotrices, physiques, …) et prenant en compte ce qui les influence.
-
Contenus
-
- Le développement de la personne (dimensions, stades, facteurs influençants..)
- Le développement moteur de l'enfant
- Le développement sensoriel chez l'enfant
- Le développement cognitif de l'enfant
- Les occupations de l'enfant dans la sphère des loisirs, des soins personnels et des activités productives à travers les âges.
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
| Développement sensori-moteur et cognitif |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Powerpoint pour chaque séance de cours mis à disposition des étudiants sur l'Ecole Virtuelle dans les Ressources du professeur qui dispense le cours.
- Tableaux d'acquisitions ( Francine Ferland, A. H. Brigance, Groupe Romand des Ergothérapeutes en Pédiatrie ...) mis à disposition des étudiants sur l'Ecole Virtuelle dans les Ressources du professeur qui dispense le cours.