Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ERGO-1-088 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 1 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 14 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | PETRE, CHARLENE | ||||||
Pondération | 10 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Répondre à une situation problème en proposant des solutions pertinentes : déterminer et expliquer l'importance d'une gestuelle adaptée en matière de manutention des malades dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle.
Mettre en application une attitude préventive vis-à-vis des troubles musculo-squelettiques du soignant et des techniques de mobilisation des patients dans le respect de la sécurité de c Identifier et développer son role de secouriste en appliquant les Règl
Appliquer les principes de l'économie rachidienne dans le cadre de la mobilisation de la personne
Mobiliser les stratégies adéquates pour faire participer activement la personne à la mobilisation
Identifier les aides matérielles facilitatrices à la mobilisation
Principes d’économie rachidienne et vocabulaire spécifique
Facteurs influençant l'activité humaine
Aides mécaniques à la manutention
Réalisation pratique des principaux procédés de manutention des personnes
Manutention |
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