Logo HEPL
Activité d'intégration professionnelle : Enfants

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activité d'intégration professionnelle : Enfants"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-105 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HOUBIERS, MARIELLE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Processus d'intervention ergothérapique : enfants 20 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 4.1.6. Planifier le recueil de données concernant la performance occupationnelle du client au sein de son milieu de vie (école, domicile, ...) en prévoyant les modalités pertinentes (entretien/observation/instruments de mesure).

    4.2.1 Collaborer avec le client pour identifier ses besoins occupationnels.

    4.2.6. Formuler les objectifs en lien avec le(s) modèle(s) de pratique.

    4.3.1. Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour gérer les adaptations ( ex. : aides techniques, conception universelle, adaptations individuelles, accessibilité, ... ).

    4.3.2. Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour enseigner au client les activités de la vie quotidienne (enseigner les prérequis nécessaires à la réalisation des activités de vie quotidienne - psychoéducation, résolution de problème, appre

    4.3.5 Justifier ses interventions en référence au(x) modèle(s) sélectionné(s) (modalités, stratégies, ...).

    5.1.2. Identifier les outils/stratégies de communication appropriés pour entrer en communication avec le client ou sa famille.

    5.2.2 . Sélectionner les informations pertinentes relatives à son intervention et les transmettre au client et aux parties prenantes.

    5.4.2 . Identifier les informations utiles à transmettre au public cible (entourage, aidants...).

    5.4.6. Ajuster l'information, le conseil, en lien avec la personne et son entourage.

    5.4.8. Mobiliser les stratégies adéquates pour établir et entretenir une relation thérapeutique (qui permet de soutenir la progression du client vers les objectifs convenus : relation empathique, écoute active, activation, validation,...).

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

    • Les troubles alimentaires pédiatriques
    • L'autorégulation
    • L'Occupational Performance Coaching (OPC) - Guidance Parentale
    • Les écrits professionnels en ergothérapie pédiatrique
    • La psychoéducation (outils de communication)
    • L'aménagement de domicile chez un enfant
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Processus d'intervention ergothérapique : enfants
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Ressources du cours (Pwp) et bibliographie sur le Moodle du cours