Logo HEPL
Activité d'intégration professionnelle : Adultes

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activité d'intégration professionnelle : Adultes"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-106 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOVY, AURELIE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Processus d'intervention ergothérapique : adultes 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
    • Prévoir l’évaluation du processus d’intervention ergothérapeutique
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 4.2.6. Formuler les objectifs en lien avec le(s) modèle(s) de pratique.

    4.3.1. Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour gérer les adaptations ( ex. : aides techniques, conception universelle, adaptations individuelles, accessibilité, ... ).

    4.3.2. Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour enseigner au client les activités de la vie quotidienne (enseigner les prérequis nécessaires à la réalisation des activités de vie quotidienne - psychoéducation, résolution de problème,...)

    4.3.5 Justifier ses interventions en référence au(x) modèle(s) sélectionné(s) (modalités, stratégies, ...).

    5.2.2 . Sélectionner les informations pertinentes relatives à son intervention et les transmettre au client et aux parties prenantes.

    5.4.2 . Identifier les informations utiles à transmettre au public cible (entourage, aidants...).

    Acquis d'apprentissage 4.1.6. Planifier le recueil de données concernant la performance occupationnelle du client au sein de son milieu de vie (école, domicile, ...) en prévoyant les modalités pertinentes (entretien/observation/instruments de mesure). 4.2

    1.1.2. Identifier les sources d'informations fiables et pertinentes en lien avec sa formation professionnelle.

    1.1.4. S'informer sur les évolutions des sciences de l'occupation et des pratiques ergothérapiques.

    1.3.2. Tirer des conclusions des informations recueillies.

    1.3.4. Identifier les forces et les limites/obstacles des situations rencontrées.

    1.3.5. Répondre à une situation "problématique" en proposant des solutions adaptées.

    1.4.4. Proposer une intervention en lien avec les rôles de l'ergothérapeute en tenant compte des contraintes de la situation.

    1.6.5. Faire des choix argumentés scientifiquement pour répondre à la problématique de départ.

    3.1.4. Articuler son intervention dans un programme global.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Processus d'intervention ergothérapique : adultes
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Tous les documents seront donnés par les professeurs via la plateforme de l'Ecole Virtuelle.