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Activité d'intégration professionnelle : Personnes âgées

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activité d'intégration professionnelle : Personnes âgées"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-107 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PETRE, CHARLENE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Processus d'intervention ergothérapique : personnes âgée 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 4.1.6. Planifier le recueil de données concernant la performance occupationnelle du client au sein de son milieu de vie en prévoyant les modalités pertinentes

    4.2.1 Collaborer avec le client pour identifier ses besoins occupationnels.

    4.2.6. Formuler les objectifs en lien avec le(s) modèle(s) de pratique.

    4.3.1. Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour gérer les adaptations

    4.3.2. Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour enseigner au client les activités de la vie quotidienne

    4.3.5 Justifier ses interventions en référence au(x) modèle(s) sélectionné(s) (modalités, stratégies, ...).

    5.1.2. Identifier les outils/stratégies de communication appropriés pour entrer en communication avec le client ou sa famille.

    5.2.2 . Sélectionner les informations pertinentes relatives à son intervention et les transmettre au client et aux parties prenantes.

    5.4.2 . Identifier les informations utiles à transmettre au public cible (entourage, aidants...).

    5.4.6. Ajuster l'information, le conseil, en lien avec la personne et son entourage.

    5.4.8. Mobiliser les stratégies adéquates pour établir et entretenir une relation thérapeutique (qui permet de soutenir la progression du client vers les objectifs convenus : relation empathique, écoute active, activation, validation,...).

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Processus d'intervention ergothérapique : personnes âgée
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques