Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ERGO-1-108 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 10 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 280 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DANGEL, YOLAINE | ||||||
Pondération | 100 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
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Assurer une communication professionnelle |
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
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- Identifier les forces et les limites/obstacles des situations rencontrées (C1.c3)
- Répondre à une situation "problèmatique" en proposant des solutions adaptées (C1.c3)
- Evaluer l'action menée (C1.c3)
- Retranscrire méthodiquement la synthèse de ce processus dans le dossier médical (C1.c3)
- Identifier et décrire la participation occupationnelle des clients (C1.c4)
- Identifier les facteurs (P, E, O) qui soutiennent et/ou entravent la participation occupationnelle des clients. (C1.c4)
- Proposer une/des intervention(s) en lien avec les rôles de l'ergothérapeute et tenant compte des contraintes de la situation. (C1.c4)
- Situer la contribution/complémentarité des interventions de l'ergothérapeute à celles des autres membres de l'équipe pluridisciplinaire et s'y inscrire. (C1.c4)
- Identifier ses droits et devoirs face à une situation professionnelle en se basant, entre autres, sur les principes de bonnes pratiques propres à la profession d'ergothérapeute.(C2.c1)
- Pratiquer l'ergothérapie en respectant son domaine de compétences ainsi que les principes de bonne pratique. (C2.c1)
- Rapporter d'éventuelles dérives (de pratique, de conditions d'exercice) aux institutions / organisations compétentes. (C2.c1)
- Identifier la législation encadrant la pratique ergothérapique (droit médical, arrêté royal, cadre de pratique des indépendants, différentes conventions, ...). (C2.c3)
- Proposer des interventions qui tiennent compte des possibilités de pratique au sein du cadre légal belge (C2.c3)
- Respecter le règlement intérieur de l'institution (hiérarchie, procédures,...). (C2.c3)
- Pratiquer l'ergothérapie en respectant ses droits et obligations liés à son statut de salarié et/ou d'indépendant. (C2.c3)
- Identifier et expliquer les normes conventionnelles qui encadrent la profession d'ergothérapeute (prix de la journée d'hospitalisation, K30, ...) selon le secteur de pratique. (C2.c3)
- Déterminer les besoins (en matériel, en équipement, ...) selon l'intervention envisagée. (C3.c4)
- Utiliser les moyens et le matériel du service/institution/organisme public de manière adaptée.(C3.c4)
- Collaborer avec le client pour identifier ses besoins occupationnels. (C4.c2)
- Planifier le recueil de données en lien avec le(s) modèle(s) de pratique choisi(s) en tenant compte de l'état clinique du client et des ressources institutionnelles. (C4.c2)
- Fixer les moments et les lieux appropriés pour le recueil de données. (C4.c2)
- Formuler le diagnostic ergothérapique (C4.c2)
- Formuler les objectifs en lien avec le(s) modèle(s) de pratique. (C4.c2)
- 1. Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour gérer les adaptations ( ex. : aides techniques, orthèses, conception universelle, adaptations individuelles, accessibilité, ... ). (C4.c3)
- Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour enseigner au client les activités de la vie quotidienne (C4.c3)
- Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour habiliter le client à l'occupation (rendre accessible l'occupation au client dans son milieu de vie). (C4.c3)
- Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour promouvoir la santé et le bien-être des clients (prévention et promotion à la santé). (C4.c3)
- Justifier ses interventions en référence au(x) modèle(s) sélectionné(s) (modalités, stratégies, ...). (C4.c3)
- Identifier et transmettre la spécificité de son identitié professionnelle (rôles, interventions spécifiques, ...) auprès du client, à son entourage et aux autres professionnels de santé ou organisations. (C5.c2)
- Sélectionner les informations pertinentes relatives à son intervention et les transmettre au client et aux parties prenantes. (C5.c2)
- Transmettre oralement et en temps opportun les données pertinentes lors de rencontres formelles ou informelles. (C5.c2)
- Transmettre par écrit et en temps opportun les données pertinentes selon les procédures et les règlementations en vigueur (dossier du client, rapport d'intervention, fiche de transmission,...) : assurer la traçabilité de son processus d'intervention (C5.
- Raisonner sur la situation du client en complémentarité avec les membres de l'équipe interdisciplinaire. (C5.c3)
- Justifier son intervention au sein d'une équipe. (C5.c3)
- Ecouter de façon attentive et avec respect. (C5.c4)
- Communiquer de façon efficace et avec délicatesse en tenant compte de la culture du client. (C5.c4)
- Adapter le contenu de l'information aux besoins et à l'état clinique du client.(C5.c4)
- Ajuster l'information, le conseil, en lien avec la personne et son entourage. (C5.c4)
- Mobiliser les stratégies adéquates pour établir et entretenir une relation thérapeutique (qui permet de soutenir la progression du client vers les objectifs convenus) (C5.c4)
- Evaluer les facteurs personnels qui impactent la santé et la participation occupationnelle en utilisant les modalités pertinentes (observation, entretien, instrument de mesure). (C6.c2)
- Evaluer l’état des structures et de la fonction du corps, afin d'identifier les causes des limitations d'activité en utilisant les modalités pertinentes (observation, entretien, instrument de mesure). (C6.c2)
- Evaluer les capacités du client en milieu standardisé (institutionnel) en utilisant les modalités pertinentes (observation, entretien, instrument de mesure). (C6.c2)
- Evaluer les facteurs environnementaux qui impactent la santé et la participation occupationnelle en utilisant les modalités pertinentes (observation, entretien, instrument de mesure). (C6.c2)
- Evaluer la performance occupationnelle du client au sein du milieu de vie (domicile, école, travail, ...) en utilisant les modalités pertinentes (observation, entretien, instrument de mesure). (C6.c2)
- Formuler le diagnostic ergothérapique et, si possible, un pronostic (perspectives quant à l'évolution fonctionnelle du client). (C6.c2)
- Choisir et appliquer des protocoles de rééducation pour restaurer ou entretenir les fonctions et développer ou entretenir les capacités du client en se référant au(x) modèle(s) conceptuel(s) de pratique adéquat(s). (C6.c3)
- Appliquer les programmes d'intervention adéquats pour améliorer les capacités du client (ex.: résolution de problème, psychoéducation, apprentissage moteur, apprentissage cognitif, entrainement aux habiletés sociales de base, professionnelles, éducation
- Analyser la tâche/l'activité compte-tenu de la dysfonction afin de l'exploiter adéquatement comme modalité. (C6.c3)
- Adapter la tâche/l'activité aux objectifs de l'intervention. (C6.c3)
- Utiliser de façon thérapeutique la tâche/l'activité. (C6.c3)
- Proposer des moyens de compensation biomécaniques et posturaux adaptés aux déficiences/incapacités du client. (C6.c3)
- Proposer des moyens de compensation psychosociaux adaptés aux déficiences/incapacités du client. (C6.c3)
- Proposer des moyens de compensation cognitifs adaptés aux déficiences/incapacités du client. (C6.c3)
- Entrainer le client à l'utilisation de ses moyens de compensation. (C6.c3)
- Réaliser une orthèse sur base de la prescription médicale et des besoins du client. (C6.c3)
- Informer le client quant à l'utilisation adéquate de l'orthèse fournie (application, hygiène, temps de port,...). (C6.c3)
- Conduire un accompagnement individuel ou en groupe et en contrôler l'efficacité (pour enseigner les activités de la vie quotidienne) (C6.c3)
- Conduire un accompagnement individuel ou en groupe et en contrôler l'efficacité (pour habiliter à l'occupation). (C6.c4)
- Créer des opportunités occupationnelles pour favoriser la participation et le bien-être du client (bénévolat, activités récréatives, professionnelles, activités ludiques, scolaires,...). (C6.c4)
- Soutenir le développement des compétences occupationnelles en milieu écologique dans des contextes individuels, collectifs ou communautaires (C6.c4)
- Evaluer le besoin du client en aides techniques/technologiques. (C6.c4)
- 9. Proposer au client une aide technique/technologique adaptée à ses besoins (conçue par l'ergothérapeute ou existant dans le commerce). (C6.c4)
- Enseigner au client l'utilisation adéquate des aides techniques proposées. (C6.c4)
- Compléter les différentes modalités administratives relatives à la prescription d'aide technique (annexe 19 bis par ex) (C6.c4)
- Analyser l'environnement pour identifier les facilitateurs et les obstacles à la participation occupationnelle du client. (C6.c5)
- Mettre en œuvre les stratégies adéquates pour diminuer ou supprimer les obstacles liés à l'environnement (aménager, adapter ou changer l'environnement). (C6.c5)
- Exploiter les facilitateurs physiques et/ou sociaux pour soutenir la participation du client (C6.c5)
- Proposer des aménagements raisonnables et réalistes en réponse aux besoins identifiés chez le client : inclusion en classe, en crèche, conception universelle, (C6.c5)
- Déchiffrer le plan du domicile du client afin d'y envisager les adaptations adéquates et satisfaisantes. (C6.c5)
- Réaliser et justifier un plan d'aménagement et d'adaptation domicilaire. (C6.c5)
- Planifier avec les acteurs du réseau la mise en place des aides préconisées. (C6.c5)
- Réaliser un cahier des charges en lien avec les adaptations envisagées. (C6.c5)
- Proposer des recommandations d'accessibilité des lieux publics pour faciliter la participation de tous (personnes saines ou à besoins spécifiques). (C6.c5)
- Utiliser les nouvelles technologies au service des personnes à besoins spécifiques. (C6.c5)
8 semaines de stage
8h00 de stage / jour de la semaine.
Les étudiants participent également à une formation en Additive Manufacturing (pour ceux qui y sont inscrits) et à deux séances d'enseignement clinique (une pendant le stage et l'autre post-stage).
Stages |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Les différents supports pour le stage (ROI, portfolio) sont disponibles dans l'espace Moodle du cours.