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Retour et maintien en emploi

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Retour et maintien en emploi"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-112 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE WERGIFOSSE, MICHELE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Aménagement du poste de travail 12 EI
Retour et maintien en emploi (jobcoaching) 8 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Construire son projet professionnel
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Formuler la spécificité de l'ergothérapeute en terme de professionnel de la santé et expert de l'occupation

    Planifier le recueil des données concernant les dimensions de la personne en prévoyant les modalités pertinentes

    Planifier le recueil des données concernant les facilitateurs et les obstacles environnementaux à la participation en prévoyant des modalités pertinentes

    Planifier le recueil de données concernant la performance occupationnelle du client au sein de son milieu de vie en prévoyant des modalités pertinentes

    Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour gérer les adaptations

    Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour habiliter le client à l'occupation

    Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour promoouvoir la santé et le bien-être des clients

    PLanifier un programme d'intervention dont la forme et le contenu reflète l'identité professionnelle de l'ergothérapeute

  • Objectifs

  • L'étudiant sera capable de :

    • choisir les outils pertinents pour évaluer les aptitudes physiques de la personne dans le milieu professionnel
    • identifier les éléments clé sur lesquels questionner la personne qui envisage un retour en emploi
    • utiliser adéquatement la méthode KIM pour analyser l'accès à l'occupation professionnelle
    • identifier les stratégies que l'ergothérapeute peut exploiter pour aider la personne à accéder au poste de travail
    • identifier les stratégies que l'ergothérapeute peut exploiter pour accompagner la personne dans son choix d'orientation professionnelle
    • identifier les stratégies que l'ergothérapeute peut exploiter pour aider la personne à accéder au poste de travail désiré
    • identifier les stratégies que l'ergothérapeute peut exploiter pour aider la personne à garder son emploi à long terme
  • Contenus

  • Méthode KIM

    Différence entre ergonomie et ergothérapie

    Quatre grandes étapes de l'accompagnement vers et dans l'emploi :

    • l'évaluation initiale
    • le choix du poste de travail
    • l'obtention du poste de travail
    • le maintien en emploi
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Retour et maintien en emploi
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PPT mis à disposition par les intervenants