Logo HEPL
Apprentissage et physiologie humaine

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Apprentissage et physiologie humaine "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-002 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 100
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BARTELET, LUC
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités aquatiques 25 25
Conditionnement physique 30 25
Physiologie appliquée 45 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
    • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
    Les compétences du praticien réflexif.
    • lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître, comprendre et expliquer les principes de fonctionnement du corps humain dans la vie de tous les jours et plus particulièrement lors de la pratique sportive des sports individuels de l’UE

    Connaître et maîtriser les techniques de base en conditionnement physique /natation (déplacement économique sur et sous l’eau, vite et loin)

    Acquérir une base de condition physique en natation et en course à pied

    Acquérir l’autonomie aquatique nécessaire au sauvetage de soi et d’autrui ainsi qu’à la réalisation d’activité nautiques de loisir

    Acquérir la méthodologie de l’apprentissage des éléments techniques et de l’amélioration de la condition physique (initiation -non évalué)

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Activités aquatiques y compris les notions de sauvetage :

    Techniques et méthodologie des différents types de nage

    Départs et virages spécifiques

    Travail de vitesse et d’endurance 

    Conditionnement physique : 

    Entrainement aérobie par interval training, technique de course, course d'orientation, renforcement musculaire, mobilité/souplesse, jeux d'opposition, proprioception

    Physiologie :

    Base de la physiologie générale humaine

    *Système nerveux

    *Système musculaire

    *Système cardio-vasculaire

    *Système respiratoire

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Activités aquatiques
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Physiologie appliquée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Conditionnement physique
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Bartelet LUC, "Physiologie appliquée systèmes locomoteur et cardiovasculaire 1"
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini