Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ES3EDUC-1-002 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 100 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | BARTELET, LUC | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. |
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Les compétences du praticien réflexif. |
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Connaître, comprendre et expliquer les principes de fonctionnement du corps humain dans la vie de tous les jours et plus particulièrement lors de la pratique sportive des sports individuels de l’UE
Connaître et maîtriser les techniques de base en conditionnement physique /natation (déplacement économique sur et sous l’eau, vite et loin)
Acquérir une base de condition physique en natation et en course à pied
Acquérir l’autonomie aquatique nécessaire au sauvetage de soi et d’autrui ainsi qu’à la réalisation d’activité nautiques de loisir
Acquérir la méthodologie de l’apprentissage des éléments techniques et de l’amélioration de la condition physique (initiation -non évalué)
Activités aquatiques y compris les notions de sauvetage :
Techniques et méthodologie des différents types de nage
Départs et virages spécifiques
Travail de vitesse et d’endurance
Conditionnement physique :
Entrainement aérobie par interval training, technique de course, course d'orientation, renforcement musculaire, mobilité/souplesse, jeux d'opposition, proprioception
Physiologie :
Base de la physiologie générale humaine
*Système nerveux
*Système musculaire
*Système cardio-vasculaire
*Système respiratoire
Activités aquatiques |
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Physiologie appliquée |
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Conditionnement physique |
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Bartelet LUC, | "Physiologie appliquée systèmes locomoteur et cardiovasculaire 1" |