
Apprentissage et physiologie humaine
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Apprentissage et physiologie humaine "
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
ES3EDUC-1-002 1.2.1 |
| Crédits ECTS |
7 |
| Volume horaire (h/an) |
84 |
| Période |
Quadrimestre 2 |
| Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Liège |
| Unité |
Obligatoire
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| Responsable de la fiche |
BARTELET, LUC |
| Pondération |
70 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Activités aquatiques |
24 |
25 |
| Conditionnement physique |
24 |
25 |
| Physiologie appliquée |
36 |
50 |
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| Prérequis |
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| Corequis |
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-
Contribution au profil d'enseignement
| Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. |
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
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| Les compétences du praticien réflexif. |
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Connaître, comprendre et expliquer les principes de fonctionnement du corps humain dans la vie de tous les jours et plus particulièrement lors de la pratique sportive des sports individuels de l’UE
Connaître et maîtriser les techniques de base en conditionnement physique /natation (déplacement économique sur et sous l’eau, vite et loin)
Acquérir une base de condition physique en natation et en course à pied
Acquérir l’autonomie aquatique nécessaire au sauvetage de soi et d’autrui ainsi qu’à la réalisation d’activité nautiques de loisir
Acquérir la méthodologie de l’apprentissage des éléments techniques et de l’amélioration de la condition physique (initiation -non évalué)
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Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Contenus
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
| Conditionnement physique |
- Examen Pratique
- Evaluation Continue
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| Activités aquatiques |
- Examen Pratique
- Evaluation Continue
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| Physiologie appliquée |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
| Bartelet LUC, | "Physiologie appliquée systèmes locomoteur et cardiovasculaire 1" |
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini