Logo HEPL
Communication, connaissance et expression

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication, connaissance et expression "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-003 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LHOEST, CHRISTINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Culture sportive 25 EI
Maîtrise orale de la langue française 15 EI
Psychologie de la relation et de la communication 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
    • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
    • créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Communiquer oralement de façon structurée dans une langue française adaptée au contexte de communication

    • Appliquer des principes de communication adéquate au travers de situations jouées

    • D’analyser et appliquer les conditions d’une communication efficace dans un contexte précis (consignes claires, communications verbales et non verbales, entretiens, situations

    • Planifier ses interventions (accueil et consignes d’un jeu) en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles

    • Adapter ses interventions orales aux différentes situations rencontrées, en faisant notamment preuve d’écoute et d’empathie

    • Intégrer la théorie des différentes disciplines sportives à une présentation claire et structurée.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • L’épreuve consiste en l’accueil d’une classe (1ère P à 2e S) lors de la rentrée. Cette prise en charge s’articule en trois parties : accueil, présentation d’un sport et lancement d’un jeu de mise en train.

    La communication verbale et para-verbale

    La formulation de consigne

    Les techniques de relance

    L'écoute empathique

    La présentation structurée d'informations : programme de cours , discipline sportive, règles de sécurité, etc.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Communication, connaissance et expression
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notes de cours et documents téléversés par les responsables des AA dans leur centre de ressources