
| Cycle | 1 | ||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
| Code | ES3EDUC-1-003 1.2.1 | ||||||||||||
| Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
| Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||||||||
| Responsable de la fiche | LHOEST, CHRISTINE | ||||||||||||
| Pondération | 50 | ||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
| Prérequis | |||||||||||||
| Corequis |
| Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. |
|
• Communiquer oralement de façon structurée dans une langue française adaptée au contexte de communication
• Appliquer des principes de communication adéquate au travers de situations jouées
• D’analyser et appliquer les conditions d’une communication efficace dans un contexte précis (consignes claires, communications verbales et non verbales, entretiens, situations
• Planifier ses interventions (accueil et consignes d’un jeu) en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles
• Adapter ses interventions orales aux différentes situations rencontrées, en faisant notamment preuve d’écoute et d’empathie
• Intégrer la théorie des différentes disciplines sportives à une présentation claire et structurée.
. Identifier les éléments empêchant une communication efficace dans différentes situations et appliquer des pistes d'intervention en les reliant à des notions théoriques et aux exigences de la profession
. Analyser une séquence relationnelle (simulée ou vécue) et argumenter l'analyse réalisée
L’épreuve consiste en l’accueil d’une classe (2e M à 2e S) lors de la rentrée scolaire. Cette prise en charge s’articule en trois parties : accueil, présentation d’un sport et lancement d’un jeu de mise en train.
La communication verbale et para-verbale
La formulation de consigne
Les techniques de relance
L'écoute empathique
La présentation structurée d'informations : programme de cours , discipline sportive, règles de sécurité, etc.
Différents sports pratiqués dans un contexte scolaire
| Communication, connaissance et expression |
|
Notes de cours et documents téléversés par les responsables des AA dans leur centre de ressources