Logo HEPL
Disciplines sportives collectives (approche didactique)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Disciplines sportives collectives (approche didactique) "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-005 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LORIAUX, PIERRE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pédagogie générale 30 EI
Pratiques disciplinaires 30 EI
Psychologie des apprentissages 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.
    • comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
    Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
    • maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
    • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
    • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective ;
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Distinguer dans une leçon d’éducation physique l’aspect pédagogique, méthodologique et didactique

    • Identifier les compétences à maîtriser dans le domaine de l'éducation physique ainsi que les principales règles de base pour le bon fonctionnement d'un cours

    • Proposer une activité interdisciplinaire dans sa pratique professionnelle

    • Différencier les règles des routines et les introduire dans des situations d'enseignement

    • Décrire différents axes d'action que le professeur peut mettre en place pour prévenir les problèmes de discipline

    • Identifier dans la classe les différents facteurs qui peuvent éviter l'apparition d'un problème de discipline et les mettre en place

    • Proposer une leçon d'éducation physique basée sur la pédagogie différenciée

    • Proposer une leçon d'éducation physique basée sur la pédagogie du projet

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Acteurs de l’enseignement et contexte éducatif

    1.1 L’école, le ciment de notre société

    1.2 Différence entre éthique et déontologie, le développement des valeurs démocratiques ainsi qu'une éthique de l'environnement.

    1.3 L'outil de base de l'enseignant : la communication verbale et non verbale.

    1.4 La relation enseignant-enseigné

    1.5 Comment créer un intérêt chez l'élève ?

    1.6 Clarification des concepts généraux

    1.7 Par quels moyens construire la professionnalisation ?

    1.8 La construction identitaire de l’enseignant

    2. Les objectifs pédagogiques

    2.1 La relation enseignant – enseigné

    2.2 Le triangle didactique et pédagogique

    2.3 La notion d’objectif pédagogique

    2.4 Les compétences transversales et l’interdisciplinarité

    2.5 Les conceptions des élèves : passage obligé.

    3. La prévention

    3.1 Description des différents types de prévention

    3.2 Les règles et les routines

    3.3 Qu’est ce qu’un problème de discipline ?

    3.4 La prévention au service de la discipline

    3.5 Les interventions du professeur

    4. La pédagogie différenciée

    5. La pédagogie du projet

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Disciplines sportives collectives (approche didactique)
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Martynow NATACHA, "Psychologie des apprentissages "
  • Autres supports de cours

  • syllabus de Pédagogie Générale