Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ES3EDUC-1-005 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LORIAUX, PIERRE | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. |
|
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. |
|
• Distinguer dans une leçon d’éducation physique l’aspect pédagogique, méthodologique et didactique
• Identifier les compétences à maîtriser dans le domaine de l'éducation physique ainsi que les principales règles de base pour le bon fonctionnement d'un cours
• Proposer une activité interdisciplinaire dans sa pratique professionnelle
• Différencier les règles des routines et les introduire dans des situations d'enseignement
• Décrire différents axes d'action que le professeur peut mettre en place pour prévenir les problèmes de discipline
• Identifier dans la classe les différents facteurs qui peuvent éviter l'apparition d'un problème de discipline et les mettre en place
• Proposer une leçon d'éducation physique basée sur la pédagogie différenciée
• Proposer une leçon d'éducation physique basée sur la pédagogie du projet
Acteurs de l’enseignement et contexte éducatif
1.1 L’école, le ciment de notre société
1.2 Différence entre éthique et déontologie, le développement des valeurs démocratiques ainsi qu'une éthique de l'environnement.
1.3 L'outil de base de l'enseignant : la communication verbale et non verbale.
1.4 La relation enseignant-enseigné
1.5 Comment créer un intérêt chez l'élève ?
1.6 Clarification des concepts généraux
1.7 Par quels moyens construire la professionnalisation ?
1.8 La construction identitaire de l’enseignant
2. Les objectifs pédagogiques
2.1 La relation enseignant – enseigné
2.2 Le triangle didactique et pédagogique
2.3 La notion d’objectif pédagogique
2.4 Les compétences transversales et l’interdisciplinarité
2.5 Les conceptions des élèves : passage obligé.
3. La prévention
3.1 Description des différents types de prévention
3.2 Les règles et les routines
3.3 Qu’est ce qu’un problème de discipline ?
3.4 La prévention au service de la discipline
3.5 Les interventions du professeur
4. La pédagogie différenciée
5. La pédagogie du projet
Disciplines sportives collectives (approche didactique) |
|
Martynow NATACHA, | "Psychologie des apprentissages " |
syllabus de Pédagogie Générale