Logo HEPL
Disciplines sportives collectives (approche didactique)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Disciplines sportives collectives (approche didactique) "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-005 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 84
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LORIAUX, PIERRE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pédagogie générale 24 EI
Pratiques disciplinaires 36 EI
Psychologie des apprentissages 24 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.
    • comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
    Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
    • maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
    • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
    • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective ;
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Distinguer dans une leçon d’éducation physique l’aspect pédagogique, méthodologique et didactique

    • Identifier les compétences à maîtriser dans le domaine de l'éducation physique ainsi que les principales règles de base pour le bon fonctionnement d'un cours

    • Proposer une activité interdisciplinaire dans sa pratique professionnelle

    • Différencier les règles des routines et les introduire dans des situations d'enseignement

    • Décrire différents axes d'action que le professeur peut mettre en place pour prévenir les problèmes de discipline

    • Identifier dans la classe les différents facteurs qui peuvent éviter l'apparition d'un problème de discipline et les mettre en place

    • Proposer une leçon d'éducation physique basée sur la pédagogie différenciée

    • Proposer une leçon d'éducation physique basée sur la pédagogie du projet

    Memoriser les concepts inhérents aux modèles théoriques proposés pour outiler une situation d'enseignement ou d'apprentissage

    Illustrer les concepts théoriques par des exemples issus de la pratique professionnelle et plus spécifiquement des sports collectifs

    Concevoir une situation d'enseignement - apprentissage en respectant le modèle théorique pédagogique proposé et l'approche didactique disciplinaire associée

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Disciplines sportives collectives (approche didactique)
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Syllabus de Pédagogie Générale, Psychologie des apprentissages

    Divers supports ponctuels