
| Cycle | 1 | ||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
| Code | ES3EDUC-1-005 1.2.1 | ||||||||||||
| Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 84 | ||||||||||||
| Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||||||||
| Responsable de la fiche | LORIAUX, PIERRE | ||||||||||||
| Pondération | 60 | ||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
| Prérequis | |||||||||||||
| Corequis |
| Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. |
|
| Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. |
|
• Distinguer dans une leçon d’éducation physique l’aspect pédagogique, méthodologique et didactique
• Identifier les compétences à maîtriser dans le domaine de l'éducation physique ainsi que les principales règles de base pour le bon fonctionnement d'un cours
• Proposer une activité interdisciplinaire dans sa pratique professionnelle
• Différencier les règles des routines et les introduire dans des situations d'enseignement
• Décrire différents axes d'action que le professeur peut mettre en place pour prévenir les problèmes de discipline
• Identifier dans la classe les différents facteurs qui peuvent éviter l'apparition d'un problème de discipline et les mettre en place
• Proposer une leçon d'éducation physique basée sur la pédagogie différenciée
• Proposer une leçon d'éducation physique basée sur la pédagogie du projet
Memoriser les concepts inhérents aux modèles théoriques proposés pour outiler une situation d'enseignement ou d'apprentissage
Illustrer les concepts théoriques par des exemples issus de la pratique professionnelle et plus spécifiquement des sports collectifs
Concevoir une situation d'enseignement - apprentissage en respectant le modèle théorique pédagogique proposé et l'approche didactique disciplinaire associée
| Disciplines sportives collectives (approche didactique) |
|
Syllabus de Pédagogie Générale, Psychologie des apprentissages
Divers supports ponctuels