Logo HEPL
Disciplines sportives collectives (approche pratique)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Disciplines sportives collectives (approche pratique) "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-006 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HUMBLET, ERIC
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pratique discplinaire: sports collectifs 75 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Maitriser les règles et les fondements de différents sports collectif

  • Objectifs

  • Maitriser la cooperation au travers de différents sports collectifs ainsi que les règles qui s'y rapportent

    S’entrainer (pouvoir montrer) o

    Comprendre la notion de coopération (point central) o

    Pouvoir identifier des situations de choix o Comprendre l’agencement jeu-technique (concept général de l’approche des sports co → doc fait par Oli) o

    Outil = le jeu → Notion de plaisir (lien avec nouveau référentiel de compétences, place de l’EP dans celui-ci) o

    Connaître les règles o

    Connaître les actions de l’arbitre

  • Contenus

  • Mini-foot

    Basket

    Volley

    Handball

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Disciplines sportives collectives (approche pratique)
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini