Logo HEPL
Intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration professionnelle "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-008 1.A.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 195
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HABSCH, INGRID
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers de formation professionnelle 120 EI
Elaboration de la préparation pédagogique et du portfolio 15 EI
Stages (2 semaines) 60 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
    Les compétences du praticien réflexif.
    • mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité;
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Proposer une activité susceptible de développer une compétence déterminée.

    Rédiger un objectif opérationnel (EDEC) en lien avec une compétence à acquérir.

    Concevoir différents niveaux d'exercices pour atteindre l'objectif identifié

    Identifier les compétences à maitriser dans le domaine de l'éducation physique ainsi que les principales règles de base pour le bon fonctionnement d'un cours.

    Identifier et introduire des routines dans des situations d'enseignement.

    Concevoir différentes variantes d'exercices adaptées au niveau du public cible.

    Préparer des leçons écrites en respectant la structure imposée.

    Synthétiser et relater les informations glanées en stage selon des consignes précises.

    Porter un regard critique sur ses propres prestations.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Intégration professionnelle
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Loriaux Pierre, "Pédagogie générale "
  • Autres supports de cours

  • Note de cours AFP

    Note de cours élaboration de la préparation