Logo HEPL
Adaptation des activités motrices et sportives

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Adaptation des activités motrices et sportives"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-011 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 48
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche TAXHET, ALINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie adaptée 12 EI
Psychomotricité (méthodes et outils) 24 EI
Psychopédagogie adaptée 12 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
    • gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et reconnaitre les notions théoriques liées *A la psychomotricité de l’enfant de 0 à 6 ans (milieu terrestre et aquatique) * Au handicap - A la maladie mentale (schizophrénie, troubles bipolaires etc…) - Types et enseignement spécialisé

    Créer et mettre en place des situations pédagogiques adaptées à une situation proposée

  • Objectifs

  • Définir et reconnaitre les notions théoriques liées

    • A la psychomotricité de l’enfant de 0 à 6 ans (milieu terrestre et aquatique) en établissant des liens avec le Pacte pour un Enseignement d'Excellence via le référentiel des compétences initiales
    • Au handicap
    • A la maladie mentale (schizophrénie, troubles bipolaires etc…)
    • Types et enseignement spécialisé
    • A certains sports adaptés ainsi qu’aux jeux (para et spécials olympics)
    • Aux personnes âgées
    • ...

    Créer et mettre en place des situations pédagogiques adaptées à une situation proposée.

    Analyser un contexte afin d’opérer des choix judicieux lors de toute démarche didactique, méthodologique, pédagogique.

    Souligner les critères qui pourraient mettre en évidence les points forts et les faiblesses.

    Proposer des progressions d’apprentissage en spécifiant les critères de réussite.

  • Contenus

  • Étude des populations suivantes : les personnes handicapées physiques, sensorielles, mentales ; les personnes IMC, les personnes atteintes de TSA, les personnes obèses, les enfants grands prématurés, les personnes atteintes de la maladie d’Alhzeimer, de la maladie de Parkinson, les personnes malades mentales, …

    Adaptations des activités motrices en fonction de ces populations.

    La taxonomie des comportements moteurs de Harrow – les séquences de développement – la sociabilité – la symbolisation – la didactique en psychomotricité – éducation motrice et activités aquatiques.

    Recherche et réflexion relatives à des applications pratiques.

    Approche des domaines 5, 6 et 7 du référentiel des compétences initiales.

    Organisation du handisport et du sport adapté en FBW.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Adaptation des activités motrices et sportives
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Taxhet ALINE, "Méthodologie adaptée "
    Taxhet ALINE, "Psychomotricité "
    Rigo CHRISTELLE, "Psychopédagogie adaptée "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini