
| Cycle | 1 | ||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
| Code | ES3EDUC-1-011 1.1.1 | ||||||||||||
| Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 48 | ||||||||||||
| Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||||||||
| Responsable de la fiche | TAXHET, ALINE | ||||||||||||
| Pondération | 50 | ||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | |||||||||||||
| Corequis |
| Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. |
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Définir et reconnaitre les notions théoriques liées *A la psychomotricité de l’enfant de 0 à 6 ans (milieu terrestre et aquatique) * Au handicap - A la maladie mentale (schizophrénie, troubles bipolaires etc…) - Types et enseignement spécialisé
Créer et mettre en place des situations pédagogiques adaptées à une situation proposée
Définir et reconnaitre les notions théoriques liées
Créer et mettre en place des situations pédagogiques adaptées à une situation proposée.
Analyser un contexte afin d’opérer des choix judicieux lors de toute démarche didactique, méthodologique, pédagogique.
Souligner les critères qui pourraient mettre en évidence les points forts et les faiblesses.
Proposer des progressions d’apprentissage en spécifiant les critères de réussite.
Étude des populations suivantes : les personnes handicapées physiques, sensorielles, mentales ; les personnes IMC, les personnes atteintes de TSA, les personnes obèses, les enfants grands prématurés, les personnes atteintes de la maladie d’Alhzeimer, de la maladie de Parkinson, les personnes malades mentales, …
Adaptations des activités motrices en fonction de ces populations.
La taxonomie des comportements moteurs de Harrow – les séquences de développement – la sociabilité – la symbolisation – la didactique en psychomotricité – éducation motrice et activités aquatiques.
Recherche et réflexion relatives à des applications pratiques.
Approche des domaines 5, 6 et 7 du référentiel des compétences initiales.
Organisation du handisport et du sport adapté en FBW.
| Adaptation des activités motrices et sportives |
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| Taxhet ALINE, | "Méthodologie adaptée " |
| Taxhet ALINE, | "Psychomotricité " |
| Rigo CHRISTELLE, | "Psychopédagogie adaptée " |