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Analyse du mouvement sportif

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Analyse du mouvement sportif"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-012 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 72
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FRANCK, NICOLAS
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités aquatiques 24 EI
Analyse du mouvement 24 EI
Gymnastique sportive 24 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
    • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective ;
    • maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;
    Les compétences du praticien réflexif.
    • construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Acquérir une autonomie dans l’eau permettant de se sauver, de sauver les autres.

    Assurer la maîtrise dans l’exécution des techniques de nage et de départ que les étudiants sont amenés à présenter à leurs élèves.

    Développer une maîtrise des nages pour pouvoir se déplacer sans effort sur et sous l’eau, vite et loin.

    S’approprier une gestuelle correcte afin de pouvoir la reproduire (démontrer) lors d’un enseignement.

    Poursuivre une meilleure compréhension du geste sportif sur le plan moteur en relation avec les principes de la physique et de la biomécanique.

    Appliquer les principes de la physique et de la biomécanique aux activités physiques et sportives (APS) et plus particulièrement en relation à la technique sportive.

    Identifier les éléments impliqués dans l’exécution des gestes sportifs.

    Appliquer les principes biomécaniques pour agir sur la régulation des mouvements.

    Continuer la constitution d’un référentiel didactique spécifique à la gymnastique sportive

    Utiliser de façon pertinente la terminologie et les concepts de base de la systématique gymnique

    Concevoir l'aménagement matériel de situations d'apprentissage à différents niveaux d'exécution

    Justifier le respect des critères de réussite technique sur base des principes de biomécanique

    Assurer les conditions optimales d'une pratique sécuritaire (installation du matériel, manipulation, parade…)

    Concevoir et conduire un échauffement et un corps de leçon spécifiques et adaptés au contenu gymnique imposé (rédaction d’une fiche technique pour l’apprentissage d’un élément avec schéma, objectif précis, justification de l’exercice (cohérence) et descr

    Démontrer les qualités physiques nécessaires (explosivité, tonicité, amplitude gestuelle, placement segmentaire, …) ainsi que la maîtrise d'exécution des habiletés gestuelles motrices de base (équil., susp., s., app.) et spécifiques dans les Sauts et les

    Maîtriser l'appréhension dans les situations inhabituelles de risque mesuré (renversement, suspension, saut…).

    Constitution d'un référentiel didactique spécifique à la gymnastique sportive

    Exécuter avec aisance et de manière isolée des éléments gymniques de base aux quatre agrès (barres, poutre, sol, saut) nécessaire à la réalisation de démonstrations crédibles face à ses futurs élèves.

    Exécuter une série au sol, soit imposée et classée selon 3 niveaux de difficulté croissante (note de départ différente), soit libre composée d'éléments de valeurs différentes classés en quatre catégories et comprenant 4 éléments gymniques (ATR, roulés, r

    Développer son œil d'expert pour détecter les défauts d'exécution et apporter des pistes d'amélioration à l'aide d'un feedback oral ou la mise en place de matériel spécifique.

    Rédiger en version informatique une fiche technique pour l'apprentissage d'un élément gymnique à l'aide d'un schéma explicatif de l'exercice à réaliser, d'un descriptif de l'évolution à suivre et des différents niveaux de difficulté pour favoriser la réu

    Expérimenter différentes méthodes d'enseignement de la gymnastique artistique (apprentissage par répétitions, par enchaînements, par séries, par ateliers, par circuits et sous forme ludique).

    Élaborer et animer une séquence (échauffement, corps de leçon ou retour au calme) d'une leçon de gymnastique en fonction d'un public cible et d'un objectif d’apprentissage.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Analyse du mouvement sportif
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Tous les documents sont partagés sur l'EV (centre de ressources des cours concernés)