
| Cycle | 1 | ||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
| Code | ES3EDUC-1-012 1.2.1 | ||||||||||||
| Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 72 | ||||||||||||
| Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||||||||
| Responsable de la fiche | FRANCK, NICOLAS | ||||||||||||
| Pondération | 60 | ||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | |||||||||||||
| Corequis |
| Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. |
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| Les compétences du praticien réflexif. |
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Acquérir une autonomie dans l’eau permettant de se sauver, de sauver les autres.
Assurer la maîtrise dans l’exécution des techniques de nage et de départ que les étudiants sont amenés à présenter à leurs élèves.
Développer une maîtrise des nages pour pouvoir se déplacer sans effort sur et sous l’eau, vite et loin.
S’approprier une gestuelle correcte afin de pouvoir la reproduire (démontrer) lors d’un enseignement.
Poursuivre une meilleure compréhension du geste sportif sur le plan moteur en relation avec les principes de la physique et de la biomécanique.
Appliquer les principes de la physique et de la biomécanique aux activités physiques et sportives (APS) et plus particulièrement en relation à la technique sportive.
Identifier les éléments impliqués dans l’exécution des gestes sportifs.
Appliquer les principes biomécaniques pour agir sur la régulation des mouvements.
Continuer la constitution d’un référentiel didactique spécifique à la gymnastique sportive
Utiliser de façon pertinente la terminologie et les concepts de base de la systématique gymnique
Concevoir l'aménagement matériel de situations d'apprentissage à différents niveaux d'exécution
Justifier le respect des critères de réussite technique sur base des principes de biomécanique
Assurer les conditions optimales d'une pratique sécuritaire (installation du matériel, manipulation, parade…)
Concevoir et conduire un échauffement et un corps de leçon spécifiques et adaptés au contenu gymnique imposé (rédaction d’une fiche technique pour l’apprentissage d’un élément avec schéma, objectif précis, justification de l’exercice (cohérence) et descr
Démontrer les qualités physiques nécessaires (explosivité, tonicité, amplitude gestuelle, placement segmentaire, …) ainsi que la maîtrise d'exécution des habiletés gestuelles motrices de base (équil., susp., s., app.) et spécifiques dans les Sauts et les
Maîtriser l'appréhension dans les situations inhabituelles de risque mesuré (renversement, suspension, saut…).
Constitution d'un référentiel didactique spécifique à la gymnastique sportive
Exécuter avec aisance et de manière isolée des éléments gymniques de base aux quatre agrès (barres, poutre, sol, saut) nécessaire à la réalisation de démonstrations crédibles face à ses futurs élèves.
Exécuter une série au sol, soit imposée et classée selon 3 niveaux de difficulté croissante (note de départ différente), soit libre composée d'éléments de valeurs différentes classés en quatre catégories et comprenant 4 éléments gymniques (ATR, roulés, r
Développer son œil d'expert pour détecter les défauts d'exécution et apporter des pistes d'amélioration à l'aide d'un feedback oral ou la mise en place de matériel spécifique.
Rédiger en version informatique une fiche technique pour l'apprentissage d'un élément gymnique à l'aide d'un schéma explicatif de l'exercice à réaliser, d'un descriptif de l'évolution à suivre et des différents niveaux de difficulté pour favoriser la réu
Expérimenter différentes méthodes d'enseignement de la gymnastique artistique (apprentissage par répétitions, par enchaînements, par séries, par ateliers, par circuits et sous forme ludique).
Élaborer et animer une séquence (échauffement, corps de leçon ou retour au calme) d'une leçon de gymnastique en fonction d'un public cible et d'un objectif d’apprentissage.
| Analyse du mouvement sportif |
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