
Apprentissage et physiologie humaine appliquée
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Apprentissage et physiologie humaine appliquée"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
ES3EDUC-1-013 1.1.1 |
| Crédits ECTS |
6 |
| Volume horaire (h/an) |
72 |
| Période |
Quadrimestre 1 |
| Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Liège |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
CRAHAY, MICHEL |
| Pondération |
60 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Physiologie |
24 |
40 |
| Pratique disciplinaire: sports collectifs |
48 |
60 |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective. |
- s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
- contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience.
|
| Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. |
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
- maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;
|
| Les compétences du praticien réflexif. |
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité;
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Les éléments constitutifs du corps humain
Les données physiologiques de l'amélioration de la condition physique
Les gestes fondamentaux en sports collectifs
Coaching des situations de jeu en sports collectifs
Organisation des situations d'apprentissage en sports collectifs
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités de pratique professionnelle
-
Evaluation
| Pratique disciplinaire: sports collectifs |
- Examen Ecrit
- Examen Pratique
- Evaluation Continue
|
| Physiologie |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Support PDF des "slides" du Powerpoint en Physiologie.
Support de cours Physiologie sous forme de capsules vidéos.
Notes de cours sport-co