Logo HEPL
Apprentissage et physiologie humaine appliquée

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Apprentissage et physiologie humaine appliquée"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-013 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 72
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CRAHAY, MICHEL
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Physiologie 24 40
Pratique disciplinaire: sports collectifs 48 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective.
    • s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
    • contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience.
    Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
    • maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
    • maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;
    Les compétences du praticien réflexif.
    • lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
    • mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité;
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Les éléments constitutifs du corps humain

    Les données physiologiques de l'amélioration de la condition physique

    Les gestes fondamentaux en sports collectifs

    Coaching des situations de jeu en sports collectifs

    Organisation des situations d'apprentissage en sports collectifs

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Pratique disciplinaire: sports collectifs
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Physiologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Support PDF des "slides" du Powerpoint en Physiologie.

    Support de cours Physiologie sous forme de capsules vidéos.

    Notes de cours sport-co