
| Cycle | 1 | ||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
| Code | ES3EDUC-1-014 1.1.1 | ||||||||||||
| Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 36 | ||||||||||||
| Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||||||||
| Responsable de la fiche | MULLENS BOXHO, LAURENT | ||||||||||||
| Pondération | 40 | ||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
| Prérequis | |||||||||||||
| Corequis |
| Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. |
|
| Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. |
|
Proposer des relais, des personnes ressources (en termes de profession ou d’institution) qui pourront prévenir et/ou aider l’adolescent en questionnement, en difficulté, en danger.
Expliquer le développement de l’adolescent dans ses différentes dimensions et identifier les indicateurs et/ou symptômes qui montrent qu’un jeune ne va pas bien.
Rédiger, en version informatique, une fiche d'activité à destination d’un professionnel, mettant en évidence la pertinence de l’organisation d’une activité extérieure avec des élèves.
Concevoir une présentation assistée par ordinateur afin de présenter le projet réalisé ou le thème abordé.
Concevoir et organiser une activité extérieure à l’enseignement, avec des élèves et un professionnel non-enseignant.
Encoder, traiter, analyser et présenter des données à l'aide d'un tableur.
| Développement de l'apprenant à l'intérieur et à l'extérieur de l'école |
|
| Rigo CHRISTELLE, | "Psychologie du développement de l'adolescent " |
Moodle de l'AA "Utilisation de l'ordinateur et des TIC dans l'enseignement"