Logo HEPL
Développement de l'apprenant à l'intérieur et à l'extérieur de l'école

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement de l'apprenant à l'intérieur et à l'extérieur de l'école"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-014 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MULLENS BOXHO, LAURENT
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ouverture de l'école sur l'extérieur 12 EI
Psychologie du développement 12 EI
Utilisation de l'ordinateur et des TIC dans l'enseignement 12 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.
    • analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de : I. s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ; II. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
    Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
    • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective ;
    • maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;
    • prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale;
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Proposer des relais, des personnes ressources (en termes de profession ou d’institution) qui pourront prévenir et/ou aider l’adolescent en questionnement, en difficulté, en danger.

    Expliquer le développement de l’adolescent dans ses différentes dimensions et identifier les indicateurs et/ou symptômes qui montrent qu’un jeune ne va pas bien.

    Rédiger, en version informatique, une fiche d'activité à destination d’un professionnel, mettant en évidence la pertinence de l’organisation d’une activité extérieure avec des élèves.

    Concevoir une présentation assistée par ordinateur afin de présenter le projet réalisé ou le thème abordé.

    Concevoir et organiser une activité extérieure à l’enseignement, avec des élèves et un professionnel non-enseignant.

    Encoder, traiter, analyser et présenter des données à l'aide d'un tableur.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

    1. Recherche/rencontre de personnes ressources pour imaginer les activités en classe et intégration utile de celles-ci dans l’organisation prévue ;
    2. Fonctionnalités de base d’un traitement de texte, d’un logiciel de présentation, d'un tableur, du traitement d’image et de la recherche sur Internet ;
    3. Développement de l’adolescent du point de vue de sa puberté, son intelligence, son autonomie, son affectivité et des problèmes psychosociaux liés à cette période ;
    4. Exercices de conception de fiches d’activités autour de thèmes notamment liés à la psychologie du développement de l’adolescent.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Développement de l'apprenant à l'intérieur et à l'extérieur de l'école
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Rigo CHRISTELLE, "Psychologie du développement de l'adolescent "
  • Autres supports de cours

  • Moodle de l'AA "Utilisation de l'ordinateur et des TIC dans l'enseignement"