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Didactique et docimologie en éducation physique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Didactique et docimologie en éducation physique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-015 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 72
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche RIGO, CHRISTELLE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Evaluation des apprentissages 24 EI
Pratique disciplinaire: sports collectifs 24 EI
Psychologie des apprentissages 24 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
    • maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
    • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective ;
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Proposer une situation d'évaluation (en se basant sur les référentiels de compétences adéquats) adaptée à un contexte donné en justifiant le(s) rôle(s) de l'évaluation, le/les moment(s) pertinent(s) de sa mise en place et sa faisabilité organisationnelle

    Respecter la cohérence de la triple concordance pédagogique (modèle de Tyler). Celle-ci sera chapeautée par les termes suivants : "objectivité" et "équité/justice". Les critères d'évaluation seront observables et mesurables.

    Expliquer différents modes d’acquisition des habilités motrices et proposer des situations d’enseignement en relation avec ces théories.

    Identifier et de proposer différents styles/ stratégies d’enseignement selon la situation envisagée.

    Acquérir un développement optimal des capacités attendues sur les plans des qualités neuromotrices, physiques et socioaffectives.

    Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant et aux publics scolaires.

    Expliquer et de comparer les diverses théories basées sur l’agressivité.

    Démontrer la maîtrise dans l’exécution des techniques et des tactiques (individuelles et collectives) que l’étudiant sera amené à utiliser dans sa future pratique professionnelle.

    Elaborer un contenu de leçon adapté aux niveaux des élèves.

    Proposer une situation d’enseignement qui développe l’intelligence collective.

    Mettre en place une situation d’enseignement en se basant sur l’auto hétéroscopie.

    Proposer des situations d’enseignement qui répondent aux difficultés des élèves.

    Différencier les finalités de l’enseignement en club et à l’école.

    Analyser les qualités et faiblesses de l’adversaire à l’entrainement et en situation de match.

    Choisir un rôle en fonction de ses capacités afin de s’intégrer et de s’épanouir au sein du groupe.

  • Objectifs

  • Amener les étudiants à concevoir, gérer et évaluer des pratiques d’évaluation à la lumière de choix axiologiques, de données scientifiques disponibles et d’une réflexion sur leur faisabilité en contexte scolaire

    Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant et aux publics scolaires

    Identifier et proposer différents styles/ stratégies d’enseignement selon la situation envisagée.

    Expliquer différents modes d’acquisition des habilités motrices et proposer des situations d’enseignement en relation avec ces théories

    Proposer une situation d’enseignement qui développe l’intelligence collective.

    Mettre en place une situation d’enseignement en se basant sur l’auto hétéroscopie.

    Expliquer et comparer les diverses théories basées sur l’agressivité

    Développer de manière optimale les capacités attendues, à la fois sur le plan des qualités neuro-motrices, physiques et socio-affectives.

    Maîtriser l'exécution des techniques et des tactiques (individuelles et collectives) que les étudiants seront amenés à présenter à leurs élèves.

    Se constituer un référentiel didactique, sur le plan du vécu et acquérir les connaissances requises relatives aux activités à enseigner.

  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Didactique et docimologie en éducation physique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Rigo CHRISTELLE, "Evaluation des apprentissages "
    Pierre LORIAUX, "Psychologie du développement Partim 2 "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques