Logo HEPL
Exploitation des outils d'expression

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Exploitation des outils d'expression"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-016 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 72
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LHOEST, CHRISTINE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités d'expression 24 EI
Maîtrise écrite et orale de la langue française 24 EI
Techniques de gestion de groupes 24 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
    • maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
    • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
    • créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
    • gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
    Les compétences du praticien réflexif.
    • lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
    • mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité;
    • construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de :

    • Mener une recherche documentaire ;

    • Référencer selon les normes APA ;

    • Constituer un dossier de documents ;

    • Rédiger une synthèse de documents ;

    • Respecter des normes langagières (syntaxe, orthographe grammaticale et d’usage) ;

    • Se repérer sur la musique ;

    • Annoncer le 1er temps d'une phrase musicale ;

    • Exécuter les habiletés de base ;

    • Démontrer correctement un mouvement avec critères de réussite précis ;

    • Intégrer le vocabulaire spécifique ;

    • Utiliser les consignes/feedbacks verbaux et visuels ;

    • Rédiger une préparation écrite ;

    • Identifier ses croyances, ses valeurs, ses représentations, ses forces et points d’attention afin de mieux cerner son identité professionnelle en devenir ;

    • Développer la capacité d’analyse d’une situation d’enseignement apprentissage en classe sous différents angles de vues ;

    • Analyser sa pratique en allant puiser dans les concepts théoriques ;

    • Réfléchir la théorie en se référant à sa pratique professionnelle ;

    • Proposer des pistes de régulation ;

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Les contenus de chaque AA seront détaillés dans les centres de ressources des professeurs en charge de l'UE.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Exploitation des outils d'expression
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les notes de cours seront disponibles dans les centres de ressources des professeurs en charge de l'UE.