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Formation professionnelle et sportive

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Formation professionnelle et sportive"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-017 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 300
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MATHEI, EDWIN
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers de formation professionnelle /Exploitation du portfolio 120 EI
Stage pédagogique résidentiel 30 EI
Stage pédagogique (5 semaines) 150 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.
    • agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
    • comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
    • analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de : I. s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ; II. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
    • maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel ;
    Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective.
    • s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
    Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
    • maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
    • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
    • gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
    Les compétences du praticien réflexif.
    • lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
    • mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité;
    • construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Dans le cadre du stage pédagogique, décrire le contexte (espaces, temps, matériels,... , disponible) - Lister tout le matériel disponible. - Décrire le type d'espace disponible (terrain, salles, halls, bassins, etc.)

    Auto-évaluer son action educative.

    Faire preuve d'un savoir-être compatible avec la fonction exercée.

    Choisir, élaborer et exploiter des séquences d'apprentissage.

    Organiser son stage.

    Mettre en oeuvre, adapter, enrichir les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis et approfondir ses compétences.

    Se situer et agir dans un groupe scolaire, gérer son groupe.

    Analyser et évaluer des situations d'apprentissages observées.

    Dans le cadre des ateliers de formation professionnelle : animer une séquence d'enseignement face à ses camarades ou face à des élèves.

    Proposer de nouveaux exercices dans les disciplines proposées au travers d'une recherche individuelle ou en groupe.

    Identifier des approches méthodologiques et pédagogiques de l'enseignement d'une activité sportive.

    Observer des condisciples ou des professionnels de l'éducation physique et/ou du sport dans l'exercice de leur fonction afin de dégager des pistes d'actions réalistes et en concordance avec les valeurs de la HEPL.

    Préparer des leçons en fonction d'une compétence à développer, du niveau du groupe classe, du nombre d'élèves, ... en respectant la progression proposée pour les différentes disciplines concernées.

    Elaborer et animer en équipes des activités ludiques en journée et en soirée destinées aux participants d'une classe de mer/neige.

    S'adapter à nue vie de groupe dans le cadre d'une institution extra-scolaire en respectant le code éthique.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

    • Stages pédagogiques. Deux stages sont organisés :

    5 semaines certificatives réparties sur deux périodes (2 semaines au Q1 et 3 semaines au Q2).

    Durant ces stages, les étudiants prennent en charge la classe au niveau de l'organisation journalière et des activités. 

    • Ateliers pratiques dans des écoles de l’enseignement obligatoire ; stage extra-scolaire en milieu extérieur

    Développement de thématiques telles que : L’endurance physique, la psychomotricité (partie pratique), les sports de coopération, la coopération socio-motrice, la natation, etc. ; recherche bibliographique (y compris sur Internet) pour de nouveaux jeux, exercices, etc. 

    La préparation de cours au travers des diverses activités proposées et en fonction, notamment, du référentiel d'éducation physique et à la santé ainsi que du référentiel des compétences initiales.

    Conception et mise en place d’une activité d’animation ludique extra-scolaire, conception et création d’un spectacle (en fonction des années).

    Animation et organisation de leçons dans l’enseignement obligatoire.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Formation professionnelle et sportive
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini