
| Cycle | 1 | ||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
| Code | ES3EDUC-1-017 1.A.1 | ||||||||||||
| Crédits ECTS | 15 | ||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 300 | ||||||||||||
| Période | Annuel | ||||||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||||||||
| Responsable de la fiche | MATHEI, EDWIN | ||||||||||||
| Pondération | 150 | ||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | |||||||||||||
| Corequis |
| Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. |
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| Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective. |
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| Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. |
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| Les compétences du praticien réflexif. |
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Dans le cadre du stage pédagogique, décrire le contexte (espaces, temps, matériels,... , disponible) - Lister tout le matériel disponible. - Décrire le type d'espace disponible (terrain, salles, halls, bassins, etc.)
Auto-évaluer son action educative.
Faire preuve d'un savoir-être compatible avec la fonction exercée.
Choisir, élaborer et exploiter des séquences d'apprentissage.
Organiser son stage.
Mettre en oeuvre, adapter, enrichir les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis et approfondir ses compétences.
Se situer et agir dans un groupe scolaire, gérer son groupe.
Analyser et évaluer des situations d'apprentissages observées.
Dans le cadre des ateliers de formation professionnelle : animer une séquence d'enseignement face à ses camarades ou face à des élèves.
Proposer de nouveaux exercices dans les disciplines proposées au travers d'une recherche individuelle ou en groupe.
Identifier des approches méthodologiques et pédagogiques de l'enseignement d'une activité sportive.
Observer des condisciples ou des professionnels de l'éducation physique et/ou du sport dans l'exercice de leur fonction afin de dégager des pistes d'actions réalistes et en concordance avec les valeurs de la HEPL.
Préparer des leçons en fonction d'une compétence à développer, du niveau du groupe classe, du nombre d'élèves, ... en respectant la progression proposée pour les différentes disciplines concernées.
Elaborer et animer en équipes des activités ludiques en journée et en soirée destinées aux participants d'une classe de mer/neige.
S'adapter à nue vie de groupe dans le cadre d'une institution extra-scolaire en respectant le code éthique.
5 semaines certificatives réparties sur deux périodes (2 semaines au Q1 et 3 semaines au Q2).
Durant ces stages, les étudiants prennent en charge la classe au niveau de l'organisation journalière et des activités.
Développement de thématiques telles que : L’endurance physique, la psychomotricité (partie pratique), les sports de coopération, la coopération socio-motrice, la natation, etc. ; recherche bibliographique (y compris sur Internet) pour de nouveaux jeux, exercices, etc.
La préparation de cours au travers des diverses activités proposées et en fonction, notamment, du référentiel d'éducation physique et à la santé ainsi que du référentiel des compétences initiales.
Conception et mise en place d’une activité d’animation ludique extra-scolaire, conception et création d’un spectacle (en fonction des années).
Animation et organisation de leçons dans l’enseignement obligatoire.
| Formation professionnelle et sportive |
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