
Activités sportives spécifiques
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités sportives spécifiques"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
ES3EDUC-1-022 1.2.1 |
| Crédits ECTS |
5 |
| Volume horaire (h/an) |
48 |
| Période |
Quadrimestre 2 |
| Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Liège |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
RIGO, CHRISTELLE |
| Pondération |
50 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Posturologie |
12 |
EI |
| Sports de raquettes |
24 |
EI |
| Sports d'opposition |
12 |
EI |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. |
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
|
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
1) Identifier les apports d’un cycle basé sur les activités sportives et motrices proposées dans l’UE (sports raquettes, sports d’opposition et posturologie) en regard du référentiel de compétences en éducation physique, bien-être et santé.
2) Proposer des situations pédagogiques directement exploitables en contexte scolaire, sous la forme de cycles.
3) Acquérir un niveau technique nécessaire à la démonstration correcte des habiletés de base propres aux différentes activités sportives et motrices de l’UE.
4) Maîtriser le vocabulaire de base spécifique à chaque activité proposée.
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Objectifs
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- Identifier les apports d’un cycle basé sur les activités sportives et motrices proposées dans l’UE (sports raquettes, sports d’opposition et posturologie) en regard du référentiel de compétences en éducation physique, bien-être et santé.
- Proposer des situations pédagogiques directement exploitables en contexte scolaire, sous la forme de cycles.
- Acquérir un niveau technique nécessaire à la démonstration correcte des habiletés de base propres aux différentes activités sportives et motrices de l’UE.
- Maîtriser le vocabulaire de base spécifique à chaque activité proposée.
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Contenus
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Activités pratiques liées au contexte scolaire.
- Tennis
- Padel
- Badminton
- Tennis de table
- Sports d'opposition
- Posturologie
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Evaluation
| Activités sportives spécifiques |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Pour certaines AA, des sources et/ou des documents sont disponibles sur l'école virtuelle et/ou Moodle.