Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ES3EDUC-1-023 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 36 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | BONNI, JEREMY | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. |
|
Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective. |
|
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. |
|
Les compétences du praticien réflexif. |
|
Maîtriser les techniques informatiques nécessaires pour réaliser l'édition de documents pédagogiques longs.
Maitriser les outils informatiques nécessaires au partage, au développement et à la gestion de supports pédagogiques numériques.
Décrire les grands courants pédagogiques au travers de la manière dont les êtres humains apprennent.
Exercer les attitudes de mise en interdisciplinarité et d’autonomie du futur enseignant.
Analyser des contextes historico-culturel ayant amené la formation des grands courants pédagogiques.
Amener les étudiants à décontextualiser et à recontextualiser les savoirs pour lesquels ils sont formés.
Critiquer l'apport de grands pédagogues et des situations d’apprentissage issues des grands courants.
Courants pédagogiques et apports des médias |
|
Le cours est totalement mis en ligne sur la plateforme de formation à distance (LMS) Moodle. Des séquences vidéo, des diaporamas, des questionnaires, des liens Internet, des textes de synthèse, …, présentés successivement, couvrent toute la « matière » du cours.
Liens directs (2025-2026) :