Logo HEPL
Courants pédagogiques et apports des médias

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Courants pédagogiques et apports des médias"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-023 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BONNI, JEREMY
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Apport des médias et des TIC dans l'enseignement 12 EI
Edition de documents pédagogiques 12 EI
Etude critique des grands courants pédagogiques 12 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.
    • agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
    • analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de : I. s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ; II. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
    Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective.
    • s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
    Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
    • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective ;
    • maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;
    • prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale;
    Les compétences du praticien réflexif.
    • lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Maîtriser les techniques informatiques nécessaires pour réaliser l'édition de documents pédagogiques longs.

    Maitriser les outils informatiques nécessaires au partage, au développement et à la gestion de supports pédagogiques numériques.

    Décrire les grands courants pédagogiques au travers de la manière dont les êtres humains apprennent.

    Exercer les attitudes de mise en interdisciplinarité et d’autonomie du futur enseignant.

    Analyser des contextes historico-culturel ayant amené la formation des grands courants pédagogiques.

    Amener les étudiants à décontextualiser et à recontextualiser les savoirs pour lesquels ils sont formés.

    Critiquer l'apport de grands pédagogues et des situations d’apprentissage issues des grands courants.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Courants pédagogiques et apports des médias
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Le cours est totalement mis en ligne sur la plateforme de formation à distance (LMS) Moodle. Des séquences vidéo, des diaporamas, des questionnaires, des liens Internet, des textes de synthèse, …, présentés successivement, couvrent toute la « matière » du cours.


    Liens directs (2025-2026) :

    • "Édition de documents pédagogiques" : https://moodle.ecolevirtuelle.be/course/view.php?id=51721
    • "Étude critique des grands courants pédagogiques" : https://moodle.ecolevirtuelle.be/course/view.php?id=51722
    • "Apport des médias et des TIC dans l'enseignement" : https://moodle.ecolevirtuelle.be/course/view.php?id=51720