
Méthodologie des sports collectifs
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie des sports collectifs"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
ES3EDUC-1-024 1.1.1 |
| Crédits ECTS |
4 |
| Volume horaire (h/an) |
36 |
| Période |
Quadrimestre 1 |
| Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Liège |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
FREDERIC, OLIVIER |
| Pondération |
40 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Pratique disciplinaire: sports collectifs |
36 |
EI |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. |
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
|
| Les compétences du praticien réflexif. |
- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité;
- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Comprendre les situations de jeu problématiques
Fixer des objectifs cohérents en fonction des difficultés relevées
Enchainer plusieurs objectifs dans un cycle de travail
Proposer un contenu adéquat en fonction des objectifs
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
Séances sur terrain de sports co
- prises en mains par l'enseignant
- prestations par les étudiants
Séances théoriques en classe
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
-
Evaluation
| Méthodologie des sports collectifs |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Les supports de cours sont disponibles sur les centres de ressources respectifs des enseignants chargés du cours