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Pédagogie et méthodologie sportives

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pédagogie et méthodologie sportives"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-025 1.A.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 138
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche TAXHET, ALINE
Pondération 9
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie à l'usage des élèves à beoins spécifiques 24 EI
Psychomotricité adaptée 12 EI
Sensibilisation aux élèves à besoins spécifiques 12 EI
Stages dans l'enseignement spécialisé (3 semaines) 90 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.
    • analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de : I. s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ; II. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
    Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
    • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective ;
    Les compétences du praticien réflexif.
    • mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité;
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger en respectant les règles syntaxiques, grammaticales et orthographiques d’usage. Utiliser les termes spécifiques à la profession (oral et écrit)

    Sélectionner et référencier des sources. Critiquer et argumenter leurs contenus.

  • Objectifs

  • Sélectionner et référencier des sources. Critiquer et argumenter leurs contenus.

    Construire et critiquer une situation pédagogique adaptée au contexte sur base de l’analyse des sources et des différents apports disciplinaires (= ce qui a été vu au cours)

    Souligner les critères qui pourraient mettre en évidence les points forts et les faiblesses. Proposer des progressions d’apprentissage en spécifiant les critères de réussite

    Mettre en place des moyens d’évaluations spécifiques à la situation

    Rédiger en respectant les règles syntaxiques, grammaticales et orthographiques d’usage. Utiliser les termes spécifiques à la profession (oral et écrit)

  • Contenus

  • Pédagogie différenciée et individualisée

    Évaluation et autoévaluation

    Métacognition

    Fonctionnement et pratiques au sein de l’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles

    Intégration – Inclusion

    Les grands principes pédagogiques et méthodologiques en éducation physique

    Handicap – déficience – incapacités – élèves à besoins spécifiques

    Rôle de l’enseignant responsable d’enfants présentant des difficultés

    Problématique spécifique liée à l’encadrement et à l’éducation d’enfants différents

    Réflexion par rapport à des situations visant l’autonomie

    Planification annuelle et cycles pour tous types d’enseignement. Et ce, dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence.

    Fixer des objectifs dans les différents types d’enseignement

    Grands principes pédagogiques et méthodologiques en éducation physique (entraide, tutorat, coopération…)

    Gestion de l’organisation dans les différentes infrastructures et dans les parties de leçon

    Rôles et attentes de l’inspection

    La place du professeur d’éducation physique dans l’enseignement qualifiant (technique et professionnel)

    Analyse et méthodologie psychomotrice adaptée au public

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Pédagogie et méthodologie sportives
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Taxhet Aline - Rigo Christelle - Martynow Natacha - Franck Nicolas, "Pédagogie et Méthodologie Sportives "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini