
| Cycle | 1 | ||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
| Code | ES3EDUC-1-026 1.A.1 | ||||||||||||
| Crédits ECTS | 15 | ||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 252 | ||||||||||||
| Période | Annuel | ||||||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||||||||
| Responsable de la fiche | FREDERIC, OLIVIER | ||||||||||||
| Pondération | 150 | ||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | |||||||||||||
| Corequis |
| Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. |
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| Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. |
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| Les compétences du praticien réflexif. |
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Rédiger des préparations de leçon contenant un edec clair, un contenu adapté et intégré dans une notion de cycle
Animer le groupe classe
Organiser la leçon en veillant à un temps d'engagement moteur maximé et à la sécurité de tous
Veiller à éduquer les élèves en regard du référentiel de compétences
Identifier un public potentiel pour réaliser un TFE (une classe, une année ou un cycle ou encore une maturité ou une forme). • Choisir un thème, un problème, un besoin, une envie … à développer avec eux.
Décrire le contexte (espaces, temps, matériels, … disponibles).• Lister tout le matériel disponible ainsi que celui nécessaire au TFE non disponible.• Décrire les espaces disponibles (terrains, salles, halls, bassin ...)
Formuler la problématique d'un TFE, c’est-à-dire• Rédiger la question centrale (question de départ).• Formuler des hypothèses, c’est-à-dire des propositions de réponses qui seront éventuellement testées dans un TFE.
Rassembler de la documentation sur le sujet de TFE proposé.• Citer 3 ouvrages utiles et leurs références correctes.• Citer 3 sites Internet utiles et leurs références correctes.• Choisir 3 à 5 titres de chapitres.
Déterminer les premiers choix méthodologiques d'un TFE.• Citer un outil utilisable pour chacune des 3 méthodes possibles (observation, enquête, expérimentation).• Choisir un des outils et le créer.
Décrire un schéma expérimental possible pour un TFE. • Proposer un système de pré et de post-tests réaliste. • Etablir un calendrier d’interventions possibles sur le terrain.
Stages pédagogiques - Deux stages de 3 semaines dans l'enseignement secondaire
Durant ces stages, les étudiants sont en charge de l'horaire complet de leur MS
AFP - Mise en place de leçons isolées dans l'enseignement secondaire en y intégrant la notion de cycle
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE.
Méthodologie d'une recherche (ex: cadre conceptuel, hypothèses, questions, objectifs, échantillonnage, outils, etc.).
Epistémologie, recherche et éthique.
| Pratique professionnelle |
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| Rigo CHRISTELLE, | "Initiation à la recherche " |
Documents disponibles en ligne via Ecole Virtuelle et Moodle