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Pratique professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratique professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-026 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 252
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FREDERIC, OLIVIER
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers de formation professionnelle 60 EI
Initiation à la recherche 12 EI
Stage pédagogique (6 semaines 3+3) 180 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.
    • agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
    • analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de : I. s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ; II. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
    Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
    • maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
    • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective ;
    • créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
    • gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
    Les compétences du praticien réflexif.
    • lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
    • mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité;
    • construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger des préparations de leçon contenant un edec clair, un contenu adapté et intégré dans une notion de cycle

    Animer le groupe classe

    Organiser la leçon en veillant à un temps d'engagement moteur maximé et à la sécurité de tous

    Veiller à éduquer les élèves en regard du référentiel de compétences

    Identifier un public potentiel pour réaliser un TFE (une classe, une année ou un cycle ou encore une maturité ou une forme). • Choisir un thème, un problème, un besoin, une envie … à développer avec eux.

    Décrire le contexte (espaces, temps, matériels, … disponibles).• Lister tout le matériel disponible ainsi que celui nécessaire au TFE non disponible.• Décrire les espaces disponibles (terrains, salles, halls, bassin ...)

    Formuler la problématique d'un TFE, c’est-à-dire• Rédiger la question centrale (question de départ).• Formuler des hypothèses, c’est-à-dire des propositions de réponses qui seront éventuellement testées dans un TFE.

    Rassembler de la documentation sur le sujet de TFE proposé.• Citer 3 ouvrages utiles et leurs références correctes.• Citer 3 sites Internet utiles et leurs références correctes.• Choisir 3 à 5 titres de chapitres.

    Déterminer les premiers choix méthodologiques d'un TFE.• Citer un outil utilisable pour chacune des 3 méthodes possibles (observation, enquête, expérimentation).• Choisir un des outils et le créer.

    Décrire un schéma expérimental possible pour un TFE. • Proposer un système de pré et de post-tests réaliste. • Etablir un calendrier d’interventions possibles sur le terrain.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Stages pédagogiques - Deux stages de 3 semaines dans l'enseignement secondaire

    Durant ces stages, les étudiants sont en charge de l'horaire complet de leur MS

    AFP - Mise en place de leçons isolées dans l'enseignement secondaire en y intégrant la notion de cycle

    Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE.

    Méthodologie d'une recherche (ex: cadre conceptuel, hypothèses, questions, objectifs, échantillonnage, outils, etc.). 

    Epistémologie, recherche et éthique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Pratique professionnelle
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Rigo CHRISTELLE, "Initiation à la recherche "
  • Autres supports de cours

  • Documents disponibles en ligne via Ecole Virtuelle et Moodle