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Sciences du corps et activités aquatiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences du corps et activités aquatiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ES3EDUC-1-027 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 84
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CRAHAY, MICHEL
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités aquatiques et secourisme 60 33
Analyse du mouvement spéifique 12 34
Physiologie 12 33
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective.
    • s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
    • contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience.
    Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
    • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
    • maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;
    Les compétences du praticien réflexif.
    • mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité;
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaissances de physiologie respiratoire et de la physiologie hyperbare

    Capacité aquatique de sauvetage en piscine

    Capacité de réanimation cardio-pulmonaire avec DEA

    Mettre en relation les principes biomécaniques avec la technique de tous les gestes sportifs

    Appliquer les principes biomécaniques pour agir sur la régulation des mouvements

    Choisir, élaborer et exploiter des séquences d’apprentissage opportunes et validées.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Analyse du mouvement spéifique
    • Examen Ecrit
    Activités aquatiques et secourisme
    • Examen Pratique
    Physiologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Support sous la forme de capsules vidéos

    Support powerpoint

    Support syllabus