
Sciences du corps et activités aquatiques
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences du corps et activités aquatiques"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
ES3EDUC-1-027 1.1.1 |
| Crédits ECTS |
7 |
| Volume horaire (h/an) |
84 |
| Période |
Quadrimestre 1 |
| Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Liège |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
CRAHAY, MICHEL |
| Pondération |
70 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Activités aquatiques et secourisme |
60 |
33 |
| Analyse du mouvement spéifique |
12 |
34 |
| Physiologie |
12 |
33 |
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| Prérequis |
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| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective. |
- s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
- contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience.
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| Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. |
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
- maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;
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| Les compétences du praticien réflexif. |
- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité;
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-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Connaissances de physiologie respiratoire et de la physiologie hyperbare
Capacité aquatique de sauvetage en piscine
Capacité de réanimation cardio-pulmonaire avec DEA
Mettre en relation les principes biomécaniques avec la technique de tous les gestes sportifs
Appliquer les principes biomécaniques pour agir sur la régulation des mouvements
Choisir, élaborer et exploiter des séquences d’apprentissage opportunes et validées.
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Objectifs
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Contenus
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
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Evaluation
| Analyse du mouvement spéifique |
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| Activités aquatiques et secourisme |
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| Physiologie |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Support sous la forme de capsules vidéos
Support powerpoint
Support syllabus