Logo HEPL
Marketing et management

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Marketing et management"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LANDRES, SANDRA
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Management 30 33
Marketing 60 67
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise ; développer tout spécialement son esprit d’équipe
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Pratiquer l’écoute et l’empathie
    • Développer un esprit de synthèse, résumer l’information à l’essentiel
    • Vulgariser les informations
    Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business
    • Appliquer les principaux concepts du management, et de la gestion « orientée clients »; en prévoir les analyses et démarches
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Synthétiser des informations notamment relatives au marché
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Dans une situation donnée, l’étudiant est capable de : - Identifier le modèle de management appliqué - Identifier le style de management appliqué - Identifier les politiques de GRH et concevoir des outils en lien avec ces dernières - Exploiter un outil

    En marketing, pour une situation donnée: - Identifier les besoins du marchés, Concevoir une stratégie de marketing opérationnel.

  • Objectifs

  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Management
    • Examen Ecrit
    Marketing
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Caps Pascale, "Management "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini