Logo HEPL
Marketing et management

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Marketing et management"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CAPS, PASCALE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Management 30 33
Marketing 60 67
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise ; développer tout spécialement son esprit d’équipe
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Pratiquer l’écoute et l’empathie
    • Développer un esprit de synthèse, résumer l’information à l’essentiel
    • Vulgariser les informations
    Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business
    • Appliquer les principaux concepts du management, et de la gestion « orientée clients »; en prévoir les analyses et démarches
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Synthétiser des informations notamment relatives au marché
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • MARKETING : Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en segmentant le marché, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.

    MARKETING : Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en tenant compte des aspects éthiques et déontologiques.

    MARKETING : Présenter les différentes composantes du plan d'action commerciale de son entreprise.

    MARKETING : Prendre en compte l'importance de la veille commerciale à propos d'un marché, de la demande et de la concurrence.

    MARKETING : Analyser principalement les éléments physiques, la disponibilité, les services associés, le cycle de vie, le positionnement, la marque, la gamme.

    MARKETING : Démontrer l'importance de la connaissance approfondie de ses clients face à l'évolution du marketing, de plus en plus relationnelle et personnalisée.

    MANAGEMENT : Identifier le modèle de management, le style de management, les politiques de gestion des compétences et les outils en lien avec ces dernières

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Marketing
    • Examen Oral
    Management
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Marketing-> Notes de cours et ppt (disponibles sur EV)

    Management -> Synthèse du cours et ppt (disponibles sur EV)