Communication et entreprenariat
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication et entreprenariat"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
E_B-1-010 1.A.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
90 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
ECONOMIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
MELOT, Séverine |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Activités de découverte professionnelle |
15 |
20 |
Séminaire de création d'entreprise |
15 |
20 |
Techniques d'expression écrite et orale en langue française |
60 |
60 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise ; développer tout spécialement son esprit d’équipe
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
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Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
- Développer un esprit de synthèse, résumer l’information à l’essentiel
- Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces tant en français qu’en anglais
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Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business |
- Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
- Appliquer les principaux concepts du management, et de la gestion « orientée clients »; en prévoir les analyses et démarches
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Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
- Estimer la faisabilité d’un projet e-business
- Synthétiser des informations notamment relatives au marché
- Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
- Anticiper l’évolution des marchés en fonction des innovations
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S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
- Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Analyser et mettre en pratique un processus de création d’entreprise basé sur un produit ou service.
Définir et expliquer les différentes étapes de la création d’une entreprise.
Construire en groupe un projet de création d’activité en utilisant une méthode spécifique (Business Model Canvas,…).
Présenter et défendre un projet devant un jury académique et professionnel .
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
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Evaluation
Activités de découverte professionnelle |
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Techniques d'expression écrite et orale en langue française |
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Séminaire de création d'entreprise |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Mélot Séverine, | "Communication écrite et orale en langue française " |
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini