Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | E_B-1-010 1.A.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | MELOT, SEVERINE | |||||||||||||||
Pondération | 50 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
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Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
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Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business |
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Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
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S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
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Analyser et mettre en pratique un processus de création d’entreprise basé sur un produit ou service.
Construire en groupe un projet de création d’activité en utilisant une méthode spécifique (Business Model Canvas,…).
Présenter et défendre un projet devant un jury académique et professionnel, tant à l'écrit qu'à l'oral, avec des supports adaptés .
Appréhender les enjeux et les opportunités offertes par les technologies émergentes (IoT, IA, XR, fabrication additive, …).
Identifier les principaux acteurs de l’écosystème numérique en Wallonie (centre de compétences, centre de recherche, scale-up, …).
Etablir des contacts professionnels et à interagir avec des professionnels du secteur (directeurs, experts métiers, ingénieurs, …).
Acquérir une compréhension approfondie du secteur du numérique et des métiers liés à l’e-business.
Interagir avec des systèmes interactifs « homme-machine » (imprimante 3D, XR, cobot, ERP, …).
Utiliser les techniques de créativité, de brainstorming et de recherches documentaires afin de construire un projet en groupe.
Développer un projet innovant, réaliste et viable.
Réaliser une recherche documentaire.
Techniques d'expression écrite et orale en langue française partie 1 |
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Activités de découverte professionnelle |
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Techniques d'expression écrite et orale en langue française partie 2 |
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Séminaire de création d'entreprise |
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HEILBRUNN Benoît et HIAM Alexandre, | "Le marketing pour les nuls, Grand format, 4e édition, 2021. " |
Syllabus Techniques d'expression disponible via Teams, PPT présentés lors des cours.