Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | E_B-1-010 1.A.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | GILLIS, LAETITIA | |||||||||||||||
Pondération | 50 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
|
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
|
Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business |
|
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
|
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
|
Analyser et mettre en pratique un processus de création d’entreprise basé sur un produit ou service.
Construire en groupe un projet de création d’activité en utilisant une méthode spécifique (Business Model Canvas,…).
Présenter et défendre un projet devant un jury académique et professionnel, tant à l'écrit qu'à l'oral, avec des supports adaptés .
Appréhender les enjeux et les opportunités offertes par les technologies émergentes (IoT, IA, XR, fabrication additive, …).
Identifier les principaux acteurs de l’écosystème numérique en Wallonie (centre de compétences, centre de recherche, scale-up, …).
Etablir des contacts professionnels et à interagir avec des professionnels du secteur (directeurs, experts métiers, ingénieurs, …).
Acquérir une compréhension approfondie du secteur du numérique et des métiers liés à l’e-business.
Interagir avec des systèmes interactifs « homme-machine » (imprimante 3D, XR, cobot, ERP, …).
Utiliser les techniques de créativité, de brainstorming et de recherches documentaires afin de construire un projet en groupe.
Développer un projet innovant, réaliste et viable.
Réaliser une recherche documentaire.
Organiser le rôle et le travail de chacun au sein de l'équipe
Trouver une idée de produit/service créative, innovante et réaliste
Présenter de manière claire et structurée un projet, en incluant des éléments visuels pertinents.
Réaliser une recherche documentaire rigoureuse et synthétiser les informations pertinentes.
Utiliser et interpréter l’outil SWOT pour analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces du projet.
Développer et articuler un Business Model autour de cette idée.
Défendre un Business Model final de façon concise, claire et convaincante.
Justifier le choix de votre Business Model à partir d’éléments factuels, concrets et objectifs.
Justifier vos décisions stratégiques et opérationnelles à partir d’éléments factuels, concrets et objectifs.
Proposer des pistes de stratégies marketing adaptées à votre projet, en s’appuyant sur une analyse de marché.
Techniques d'expression écrite et orale en langue française :
- Recherche documentaire : outils, bibliographie, sélection et traitement de l'information/esprit critique ; mise en forme du dossier
- Rédaction écrits professionnels
- Résumé et synthèse de documents
- Langue : vocabulaire, règles d'orthographe grammaticale, ponctuation, syntaxe et style;
- Communication verbale/non verbale ; gestion d'un support de présentation PPT avec accompagnement oral, travaux en équipes.
Séminaire création entreprise:
Séminaire de découverte professionnelle
· Visite du démonstrateur 4.0 (IoT, IA, ERP, cobot, XR, data analytics, cybersécurité, …)
· Visite pédagogique chez un ou plusieurs acteurs clés (centre de recherche, centre de compétence, scale-up, …) du secteur du numérique.
Techniques d'expression écrite et orale en langue française partie 1 |
|
Techniques d'expression écrite et orale en langue française partie 2 |
|
Séminaire de création d'entreprise |
|
Activités de découverte professionnelle |
|