Logo HEPL
Communication et entreprenariat

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication et entreprenariat"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-010 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GILLIS, LAETITIA
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités de découverte professionnelle 15 20
Séminaire de création d'entreprise 15 20
Techniques d'expression écrite et orale en langue française partie 1 30 30
Techniques d'expression écrite et orale en langue française partie 2 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise ; développer tout spécialement son esprit d’équipe
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Développer un esprit de synthèse, résumer l’information à l’essentiel
    • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces tant en français qu’en anglais
    Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business
    • Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
    • Appliquer les principaux concepts du management, et de la gestion « orientée clients »; en prévoir les analyses et démarches
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Estimer la faisabilité d’un projet e-business
    • Synthétiser des informations notamment relatives au marché
    • Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
    • Anticiper l’évolution des marchés en fonction des innovations
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et mettre en pratique un processus de création d’entreprise basé sur un produit ou service.

    Construire en groupe un projet de création d’activité en utilisant une méthode spécifique (Business Model Canvas,…).

    Présenter et défendre un projet devant un jury académique et professionnel, tant à l'écrit qu'à l'oral, avec des supports adaptés .

    Appréhender les enjeux et les opportunités offertes par les technologies émergentes (IoT, IA, XR, fabrication additive, …).

    Identifier les principaux acteurs de l’écosystème numérique en Wallonie (centre de compétences, centre de recherche, scale-up, …).

    Etablir des contacts professionnels et à interagir avec des professionnels du secteur (directeurs, experts métiers, ingénieurs, …).

    Acquérir une compréhension approfondie du secteur du numérique et des métiers liés à l’e-business.

    Interagir avec des systèmes interactifs « homme-machine » (imprimante 3D, XR, cobot, ERP, …).

    Utiliser les techniques de créativité, de brainstorming et de recherches documentaires afin de construire un projet en groupe.

    Développer un projet innovant, réaliste et viable.

    Réaliser une recherche documentaire.

    Organiser le rôle et le travail de chacun au sein de l'équipe

    Trouver une idée de produit/service créative, innovante et réaliste

    Présenter de manière claire et structurée un projet, en incluant des éléments visuels pertinents.

    Réaliser une recherche documentaire rigoureuse et synthétiser les informations pertinentes.

    Utiliser et interpréter l’outil SWOT pour analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces du projet.

    Développer et articuler un Business Model autour de cette idée.

    Défendre un Business Model final de façon concise, claire et convaincante.

    Justifier le choix de votre Business Model à partir d’éléments factuels, concrets et objectifs.

    Justifier vos décisions stratégiques et opérationnelles à partir d’éléments factuels, concrets et objectifs.

    Proposer des pistes de stratégies marketing adaptées à votre projet, en s’appuyant sur une analyse de marché.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Techniques d'expression écrite et orale en langue française :


    - Recherche documentaire : outils, bibliographie, sélection et traitement de l'information/esprit critique ; mise en forme du dossier

    - Rédaction écrits professionnels

    - Résumé et synthèse de documents

    - Langue : vocabulaire, règles d'orthographe grammaticale, ponctuation, syntaxe et style;

    - Communication verbale/non verbale ; gestion d'un support de présentation PPT avec accompagnement oral, travaux en équipes.


    Séminaire création entreprise:

    • Introduction (YEP, de quoi s’agit-il ?, les LJE…)
    • La créativité (définition, techniques, exercices…)
    • Un projet (les types de projets, les critères (viabilité, faisabilité...) …)
    • Études de marché : la recherche documentaire (définitions, les types de sources, outils (PESTEL, 5 forces de Porter)…)
    • Le Business Model Canevas (BMC)


    Séminaire de découverte professionnelle

    · Visite du démonstrateur 4.0 (IoT, IA, ERP, cobot, XR, data analytics, cybersécurité, …)

    · Visite pédagogique chez un ou plusieurs acteurs clés (centre de recherche, centre de compétence, scale-up, …) du secteur du numérique.


  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Techniques d'expression écrite et orale en langue française partie 1
    • Examen Ecrit
    Techniques d'expression écrite et orale en langue française partie 2
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Séminaire de création d'entreprise
    • Examen Ecrit
    Activités de découverte professionnelle
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini