Logo HEPL
Langue étrangère

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langue étrangère "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-011 1.A.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BRANDT, Laura
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 120 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces tant en français qu’en anglais
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE "Langue étrangère" en Bloc 1, l'étudiant sera capable de communiquer et nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (entreprises clientes, partenaires techniques, utilisateurs finaux…)

    De développer des outils et en appliquer des techniques pour étendre son réseau professionnel

    De tenir compte des canaux (écrit ou oral) et circonstances de la communication en anglais (soft skills, communication verbale et non-verbale…)

  • Objectifs

  • L'étudiant sera capable de:

    -         Lire, préparer et analyser des textes authentiques de difficulté moyenne en rapport avec l'actualité et le métier, en extraire les informations les plus pertinentes et les reformuler en vue de répondre à des questions, oralement ou par écrit, dans un anglais simple, structuré et grammaticalement correct

    -         Reformuler dans un langage simple de courts extraits de documents audio pour apprenants et authentiques

    -         Etablir un échange oral spontané dans une langue simple, claire et compréhensible avec un interlocuteur bienveillant

    Le tout en:

    -         appliquant les règles grammaticales de base permettant la clarté du message (choix des temps appropriés, avec ou sans modalités, voix passive, formulation de questions, application des règles d'orthographe, choix des formes de pronoms et articles appropriés…)

    -         utilisant, reformulant et traduisant du vocabulaire général et technique dans différents domaines professionnels (présentation personnelle et d'entreprise, différences interculturelles, monde des nouvelles technologies, (e-)commerce et marketing…), et lui permettant d'exprimer une opinion personnelle.

  • Contenus

  • Textes:

    -         Nice to meet you (présentations, conversations informelles, communication non-verbale, différences interculturelles…)

    -         In companies (départements et fonctions, motivation au travail, conversations téléphoniques)

    -         The world of e-business (vocabulaire technique)

    -         Sales, commerce and marketing (marketing et publicité, foires commerciales)

    -         E-commerce

    Grammaire

    -         Prononciation et orthographe

    -         Déterminants et pronoms

    -         Noms

    -         Temps

    -         Tags

    -         Passif

    -         Adjectifs

    -         Modaux

    -         Relatives

    -         Varia

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Anglais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Brandt Laura, "English: additional grammar "
    Vanandroye Jocelyne, "English grammar "
    Brandt Laura, "English Textbook "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini