Logo HEPL
Introduction à l'e-business

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Introduction à l'e-business"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-012 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOSERET, Nicolas
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à l'e-business 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Développer un esprit de synthèse, résumer l’information à l’essentiel
    • Vulgariser les informations
    Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business
    • Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
    • Utiliser des techniques d'informatique de gestion orientées "Internet"
    • Appliquer les principes de marketing et de logistiques aux projets e-business
    • Mener des enquêtes et sondages rigoureux
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Identifier et documenter les flux de l’entreprise
    • Anticiper l’évolution des marchés en fonction des innovations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Introduction à l'e-business : Définir et illustrer les éléments constitutifs d'une stratégie eBusiness dans des contextes de type commerce électronique, web marketing, applications mobile, réseaux sociaux - Distinguer les caractérisitiques de base d'un

  • Objectifs

  • Introduction à l'e-business :

    Donner un aperçu global des différentes réalités que recouvre le concept d’e-business, dans ses dimensions techniques, économiques, juridiques et organisationnelles

    Permettre aux étudiants de situer les différents cours appliqués qu’ils recevront par rapport au concept général d’e-business

    Positionner le développement de l’e-business par rapport au monde, à travers un aperçu de la diffusion des TIC au sein des entreprises, des ménages et des administrations publiques

    Introduire une méthodologie d’implantation de l’e-business en entreprise

  • Contenus

  • Introduction à l'e-business :

    Définitions et concepts : les facettes de l’e-business

    · Qu’est-ce que l’e-business ?

    · Le Business to Business

    · Le Business to Consumers

    · Le Business to Administrations (ou B to Gov)

    · L’intermédiation

    Les réalités de l’e-business

    · Les métiers de l’e-business

     

    Notions économiques, techniques et juridiques

     

    · Définition des objectifs économiques d’un projet e-business

    · Le Business Plan d’un projet e-business

    · Les technologies de base de l’e-business : réseaux, protocoles, logiciels, bases de données,…

    · L’e-business et la sécurité

    Méthodologies d’implantation de l’e-business

    · Exercices pratiques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Introduction à l'e-business
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini