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Flux de données

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Flux de données"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-013 1.2.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 135
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DISPAS, Monika
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bases de données et applications Web 75 EI
Gestion électronique des documents 15 EI
Réseaux informatiques et transmissions 30 EI
Sécurité informatique 15 EI
Prérequis
Conception d'un site web
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Vulgariser les informations
    Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business
    • Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
    • Utiliser des techniques d'informatique de gestion orientées "Internet"
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre les concepts de base de données

    Comprendre l'architecture d'une application Web

    Maîtriser les bases de la gestion électronique de documents

    Comprendre les finalités, le fonctionnement et l'évaluation qualitative et quantitative d'un réseau, qu'il s'agisse d'un réseau local, d'un réseau d'entreprise ou d'Internet.

    Formuler les grandes lignes d'une politique de sécurité.

  • Objectifs

  • Appréhender les concepts d'une Base de données.

    Apprendre à exécuter des scripts côté Server et leurs implications sur les applications web.

    Maîtriser des notions de base en gestion électronique des documents

    Comprendre le fonctionnement et les performances des systèmes d'indexation "full text"

    Acquérir des connaissances sur les protocoles TCP et IP et les protocoles fondamentaux du réseau Internet.

    Définir "sécurité informatique" et ses implications

    Catégoriser les attaques et en déduire les moyens de protection. Formuler les grandes lignes d'une politique de sécurité.

  • Contenus

  • Concepts d'une base de données. Manipulations de bases de données et réalisations de pages Web dynamiques, à l'aide des langages tel que PHP. Analyse et adaptation de pages d'application Web de type e-commerce ou boutique en ligne.

    Evolution du fonctionnement de la gestion documentaire, du document papier au document électronique. Interrogation de bases de données en ligne pour la recherche documentaire. Caractéristiques de l'information documentaire. Indexation automatique, stockage, extraction et échange de l'information. Serveurs de bases de données documentaires et langage d'interrogation. Gestion électronique des informations et des documents d'entreprises (GEIDE).

    Etude de l'architecture TCP/IP. Etude du protocole IP : structure des adresses. Etude du réseau TCP : établissement d’une connexion, fermeture d’une connexion, découpage des données, transmission fiable, contrôle de flux, ports … Etude des outils nécessaires pour créer un réseau local. Mise en place d’un réseau local. Etude des connections Internet. Etude des virus et anti-virus.

    Sécurité informatique : Définition - Démarche globale et permanente - Politique de Sécurité, Menaces, Protections.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Flux de données
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les différentes AAs utilisent intensivement la plateforme e-learning, à savoir Moodle.

    Toutes les ressources (en français ou anglais) y sont disponibles progressivement et organisées par thème.