
Economie du numérique et comptabilité
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Economie du numérique et comptabilité"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
E_B-1-016 1.1.1 |
| Crédits ECTS |
9 |
| Volume horaire (h/an) |
120 |
| Période |
Quadrimestre 1 |
| Implantation(s) |
ECONOMIQUE - Jemeppe |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
BOCK, CECILE N. |
| Pondération |
90 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Comptabilité |
30 |
25 |
| Economie du numérique |
30 |
25 |
| Statistique et gestion |
60 |
50 |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
|
| Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
- Développer un esprit de synthèse, résumer l’information à l’essentiel
- Vulgariser les informations
|
| Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business |
- Evaluer des coûts prévisionnels, établir des budgets, et calculer un retour sur investissements prévisionnels
- Mener des enquêtes et sondages rigoureux
|
| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
- Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques
- Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Analyser l’évolution de l’économie du numérique ;
Identifier les différents acteurs et leur rôle ;
Maîtriser les différents concepts liés aux TIC et leur évolution ;
Identifier les enjeux et l’impact de l’économie du numérique ;
Adopter un regard critique sur la transformation numérique de l’économie ;
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
| Economie du numérique |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
| Statistique et gestion |
|
| Comptabilité |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
| Bock CECILE, | "STATISTIQUE Y COMPRIS GESTION DE STOCKS 1" |
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques