Logo HEPL
Techniques commerciales et études de marché

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques commerciales et études de marché"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-018 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LA ROSA, VINCENZO
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Etudes de marché 30 29
Sustainable Entrepreneurship (Yep) 30 29
Techniques de vente 30 29
Techniques d'expression orale 15 13
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise ; développer tout spécialement son esprit d’équipe
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Pratiquer l’écoute et l’empathie
    • Développer un esprit de synthèse, résumer l’information à l’essentiel
    • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces tant en français qu’en anglais
    • Vulgariser les informations
    Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business
    • Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
    • Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
    • Utiliser des techniques d'informatique de gestion orientées "Internet"
    • Appliquer les principaux concepts du management, et de la gestion « orientée clients »; en prévoir les analyses et démarches
    • Appliquer les principes de marketing et de logistiques aux projets e-business
    • Mener des enquêtes et sondages rigoureux
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Estimer la faisabilité d’un projet e-business
    • Synthétiser des informations notamment relatives au marché
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Organiser et conduire une réunion de travail en se révélant capable de tirer le maximum des compétences propres à chaque individu
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Séminaire de création d'entreprise

    -Mise en pratique des différentes étapes d'une création d'entreprise (Produit/service, étude de marché et Business Plan)

     

    Techniques de vente

    -Analyser la psychologie du client en B to B.

    -Déterminer les comportements d'achat.

    -Utiliser les techniques de vente adéquates.

    -Etablir l'argumentaire de vente.

     

    Etudes de marché :

    Permettre aux étudiants de maîtriser les techniques de réalisation d’une étude de marché.

    Technique d'expression orale:

    Améliorer sa pratique orale dans le cadre de la description et de la vente d'un produit

  • Contenus

  • Séminaire création d'entreprise :

    -Définition et profil(s) d'entrepreuneur(s)

    -Notion d'Innovation

    -Les objectifs d'un Business Plan

    -Définition des étapes de la construction d'un projet entrepreneurial.

    Mise en situation: YEP

     

    Techniques de vente

    -Rôle et personnalité du vendeur

    -Les 10 étapes de la négociation commerciale

    -Vendre du premier contact à la conclusion : exercices pratiques.

     

    Etudes de marché :

    • Introduction. Attitudes et motivations. Crédibilité des enquêtes. Apport et limites des études. Le marché. Détermination et
    • clarification du problème à résoudre. Les étapes d'une étude de marché. Les préliminaires aux enquêtes. La recherche documentaire. Les enquêtes qualitatives. La détermination de la taille de l'échantillon. La réalisation pratique de l'échantillon.
    • Les méthodes de recueil de données. La rédaction du questionnaire. Le pré-test. Les enquêteurs. Le contrôle des enquêteurs.
    • Encodage et codification des questionnaires. Redressement de l'échantillon.

    Technique d'expression orale:

    -réflexion sur les pratiques personnelles d'oral

    -Les techniques de l'oral

    -préparation à la défense orale d'un produit devant un jury de potentiels investisseurs

    -Préparation et présentation d'un pitch

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Sustainable Entrepreneurship (Yep)
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Techniques d'expression orale
    • Examen Oral
    Etudes de marché
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Techniques de vente
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini