Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | E_B-1-018 1.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | TRAMONTE, NATHALIE | |||||||||||||||
Pondération | 80 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
|
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
|
Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business |
|
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
|
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
|
/
Séminaire de création d'entreprise
-Mise en pratique des différentes étapes d'une création d'entreprise (Produit/service, étude de marché et Business Plan)
Techniques de vente
-Analyser la psychologie du client en B to B.
-Déterminer les comportements d'achat.
-Utiliser les techniques de vente adéquates.
-Etablir l'argumentaire de vente.
Etudes de marché :
Permettre aux étudiants de maîtriser les techniques de réalisation d’une étude de marché.
Technique d'expression orale:
Améliorer sa pratique orale dans le cadre de la description et de la vente d'un produit
Séminaire création d'entreprise :
-Définition et profil(s) d'entrepreuneur(s)
-Notion d'Innovation
-Les objectifs d'un Business Plan
-Définition des étapes de la construction d'un projet entrepreneurial.
Mise en situation: YEP
Techniques de vente
-Rôle et personnalité du vendeur
-Les 10 étapes de la négociation commerciale
-Vendre du premier contact à la conclusion : exercices pratiques.
Etudes de marché :
Technique d'expression orale:
-réflexion sur les pratiques personnelles d'oral
-Les techniques de l'oral
-préparation à la défense orale d'un produit devant un jury de potentiels investisseurs
-Préparation et présentation d'un pitch
Etudes de marché |
|
Sustainable Entrepreneurship (Yep) |
|
Techniques de vente |
|
Techniques d'expression orale |
|