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E-commerce et droit du numérique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "E-commerce et droit du numérique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-021 1.2.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BUTERA, PASCAL
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit du numérique 30 38
E-commerce 60 62
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business
    • Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
    • Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
    • Utiliser des techniques d'informatique de gestion orientées "Internet"
    • Appliquer les principes de marketing et de logistiques aux projets e-business
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Estimer la faisabilité d’un projet e-business
    • Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de mobiliser les compétences nécessaires ainsi que les meilleurs outils pour la mise en oeuvre, la gestion et le suivi d'un projet d'e-commerce

    L'étudiant sera capable de déterminer le meilleur positionnement stratégique en ligne d'une entreprise pour ses activités commerciales, de préparer un plan d'action puis de mettre en oeuvre celui-ci en vue de réaliser un projet d'e-commerce.

    L'étudiant sera capable d'identifier et d'évaluer les opportunités de développement en ligne d'une activité commerciale, en se plaçant dans la peau d'un consultant

    L'étudiant sera capable d'analyser en groupe une étude de cas, puis de présenter et défendre ses recommandations

    L'étudiant sera capable d'analyser un site d'e-commerce et d'émettre des suggestions d'amélioration afin de le rendre plus efficace

  • Objectifs

  • -Apprendre, en tant que chef de projet e-commerce, à gérer la mise en place, le suivi et la gestion d'un site e-commerce.

    -Analyse sectorielle du marché et des écosystèmes

    -Appréhender le secteur de l'e-commerce (enjeux, métiers, ...)

    -Approche méthodologique pour la réalisation d'un audit e-commerce (interface, ergonomie, plateforme, digital marketing, etc.)

  • Contenus

  • -Plateformes e-commerce (CMS & Marketplaces)

    -Audit d'un site e-commerce

    -Catalogue et interface marchande

    -Parcours client

    -Business models e-commerce

    -Logistique et international

    -Les aspects juridiques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Droit du numérique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    E-commerce
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Slides

    Grille d'audit e-commerce

    Baromètre Digital Wallonia