Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | E_B-1-021 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LANGE, CHRISTOPHE | |||||||||
Pondération | 80 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
|
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
|
Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business |
|
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
|
Mobiliser les compétences nécessaires ainsi que les meilleurs outils pour la mise en oeuvre, la gestion et le suivi d'un projet d'e-commerce
Identifier le meilleur positionnement stratégique en ligne d'une entreprise pour ses activités commerciales
Utiliser les opportunités de développement en ligne d'une activité commerciale, en se plaçant sous le profil d'un consultant ou d'un entrepreneur
Analyser en groupe une étude de cas, puis de présenter et défendre ses recommandations
Analyser un site e-commerce et émettre des suggestions d'amélioration afin de le rendre plus efficace
Préparer un plan d'action puis de mettre en oeuvre celui-ci en vue de réaliser un projet d'e-commerce.
- Apprendre à gérer la mise en place, le suivi et la gestion d'un site e-commerce.
- Effectuer une analyse sectorielle du marché et des écosystèmes
- Appréhender le secteur de l'e-commerce (enjeux, métiers, ...)
- Effectuer une approche méthodologique pour la réalisation d'un audit e-commerce (interface, ergonomie, plateforme, digital marketing, etc.)
- Etablir des stratégies e-commerce pour une entreprise commerciale B2B et B2C
- Solutions pour la mise en oeuvre d'un site e-commerce et la vente en ligne
- Marketplaces et Amazon
- Concepts du Digital Commerce
- Contenu d'un site e-commerce
- Audit d'un site e-commerce
- Parcours client
- Business models en e-commerce
- L'entrepreneuriat en e-commerce
- Logistique et international
- Aspects juridiques spécifiques à l'e-commerce
- Evaluations clients
E-commerce |
|
Droit du numérique |
|
Lange CHRISTOPHE, | "E-commerce " |
Slides
Grille d'audit e-commerce
Baromètre Digital Wallonia