Logo HEPL
E-commerce et droit du numérique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "E-commerce et droit du numérique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-021 1.2.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LANGE, CHRISTOPHE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit du numérique 30 38
E-commerce 60 62
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise ; développer tout spécialement son esprit d’équipe
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces tant en français qu’en anglais
    Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business
    • Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
    • Appliquer les principaux concepts du management, et de la gestion « orientée clients »; en prévoir les analyses et démarches
    • Appliquer les principes de marketing et de logistiques aux projets e-business
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Estimer la faisabilité d’un projet e-business
    • Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
    • Anticiper l’évolution des marchés en fonction des innovations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser les compétences nécessaires ainsi que les meilleurs outils pour la mise en oeuvre, la gestion et le suivi d'un projet d'e-commerce

    Identifier le meilleur positionnement stratégique en ligne d'une entreprise pour ses activités commerciales

    Utiliser les opportunités de développement en ligne d'une activité commerciale, en se plaçant sous le profil d'un consultant ou d'un entrepreneur

    Analyser en groupe une étude de cas, puis de présenter et défendre ses recommandations

    Analyser un site e-commerce et émettre des suggestions d'amélioration afin de le rendre plus efficace

    Préparer un plan d'action puis de mettre en oeuvre celui-ci en vue de réaliser un projet d'e-commerce.

  • Objectifs

  • - Apprendre à gérer la mise en place, le suivi et la gestion d'un site e-commerce.

    - Effectuer une analyse sectorielle du marché et des écosystèmes

    - Appréhender le secteur de l'e-commerce (enjeux, métiers, ...)

    - Effectuer une approche méthodologique pour la réalisation d'un audit e-commerce (interface, ergonomie, plateforme, digital marketing, etc.)

    - Etablir des stratégies e-commerce pour une entreprise commerciale B2B et B2C

  • Contenus

  • - Solutions pour la mise en oeuvre d'un site e-commerce et la vente en ligne

    - Marketplaces et Amazon

    - Concepts du Digital Commerce

    - Contenu d'un site e-commerce

    - Audit d'un site e-commerce

    - Parcours client

    - Business models en e-commerce

    - L'entrepreneuriat en e-commerce

    - Logistique et international

    - Aspects juridiques spécifiques à l'e-commerce

    - Evaluations clients

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • E-commerce
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Droit du numérique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Lange CHRISTOPHE, "E-commerce "
  • Autres supports de cours

  • Slides

    Grille d'audit e-commerce

    Baromètre Digital Wallonia