Logo HEPL
Gestion de projet et études de cas

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion de projet et études de cas"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-025 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BUTERA, PASCAL
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion de projets 30 38
Logiciels intégrés d'e-gestion 60 62
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise ; développer tout spécialement son esprit d’équipe
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces tant en français qu’en anglais
    Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business
    • Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
    • Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
    • Utiliser des techniques d'informatique de gestion orientées "Internet"
    • Evaluer des coûts prévisionnels, établir des budgets, et calculer un retour sur investissements prévisionnels
    • Appliquer les principaux concepts du management, et de la gestion « orientée clients »; en prévoir les analyses et démarches
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Estimer la faisabilité d’un projet e-business
    • Synthétiser des informations notamment relatives au marché
    • Identifier et documenter les flux de l’entreprise
    • Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
    • Anticiper l’évolution des marchés en fonction des innovations
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Organiser et conduire une réunion de travail en se révélant capable de tirer le maximum des compétences propres à chaque individu
    • Animer un groupe de travail et assurer le suivi des dossiers
    • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • •Analyser la situation e-business actuelle d’une entreprise et proposer des outils les mieux adaptés à leurs besoins.

    •Rédiger le cahier des charges d’un projet e-business

    •Définir les concepts de "gestion d'un projet informatique" dans un cadre général et discuter de l’impact spécifique de l'eBusiness sur ces définitions.

    •Expliquer l’intégration entre les diffèrents outils e-business (e-commerce, CRM ou autre)

    •Identifier les différents flux de travail/données/ressources dans une entreprise et le schématiser dans un document écrit

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Logiciels intégrés d'e-gestion
    • Examen Oral
    Gestion de projets
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Slides

    Plateforme e-learning (Salesforce Trailhead)

    Ressources Digital Wallonia