Gestion de projet et études de cas
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion de projet et études de cas"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
E_B-1-025 1.1.1 |
Crédits ECTS |
7 |
Volume horaire (h/an) |
90 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
ECONOMIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
NANNI, VINCENT |
Pondération |
70 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Gestion de projets |
30 |
38 |
Logiciels intégrés d'e-gestion |
60 |
62 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise ; développer tout spécialement son esprit d’équipe
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
|
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
- Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces tant en français qu’en anglais
|
Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business |
- Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
- Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
- Utiliser des techniques d'informatique de gestion orientées "Internet"
- Evaluer des coûts prévisionnels, établir des budgets, et calculer un retour sur investissements prévisionnels
- Appliquer les principaux concepts du management, et de la gestion « orientée clients »; en prévoir les analyses et démarches
|
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
- Estimer la faisabilité d’un projet e-business
- Synthétiser des informations notamment relatives au marché
- Identifier et documenter les flux de l’entreprise
- Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
- Anticiper l’évolution des marchés en fonction des innovations
|
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
- Organiser et conduire une réunion de travail en se révélant capable de tirer le maximum des compétences propres à chaque individu
- Animer un groupe de travail et assurer le suivi des dossiers
- Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
•Analyser la situation e-business actuelle d’une entreprise et proposer des outils les mieux adaptés à leurs besoins.
•Rédiger le cahier des charges d’un projet e-business
•Définir les concepts de "gestion d'un projet informatique" dans un cadre général et discuter de l’impact spécifique de l'eBusiness sur ces définitions.
•Expliquer l’intégration entre les diffèrents outils e-business (e-commerce, CRM ou autre)
•Identifier les différents flux de travail/données/ressources dans une entreprise et le schématiser dans un document écrit
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
-
Evaluation
Logiciels intégrés d'e-gestion |
|
Gestion de projets |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Slides
Plateforme e-learning (Salesforce Trailhead)
Ressources Digital Wallonia