Activités d'insertion professionnelle - module 1
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'insertion professionnelle - module 1"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
E_B-1-029 1.A.1 |
Crédits ECTS |
16 |
Volume horaire (h/an) |
360 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
ECONOMIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
GILLIS, LAETITIA |
Pondération |
160 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Séminaire : méthodes et technologies émergentes" |
15 |
6 |
Stages |
345 |
94 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
Activités d'insertion professionnelle - module 2 |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise ; développer tout spécialement son esprit d’équipe
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
- Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
|
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
- Pratiquer l’écoute et l’empathie
- Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces tant en français qu’en anglais
- Vulgariser les informations
|
Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business |
- Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
- Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
- Utiliser des techniques d'informatique de gestion orientées "Internet"
- Appliquer les principes de marketing et de logistiques aux projets e-business
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
•L'étudiant doit être capable de cerner la réalité du métier.
•L'étudiant doit être capable de développer une démarche dynamique de formation permanente.
•L'étudiant doit être capable de faire preuve de sociabilité, d'esprit d'équipe et de courtoisie.
•L'étudiant doit être capable de réaliser les tâches demandées par l'entreprise en regard des savoirs et savoir-faire acquis durant leur formation de bachelier et développer ces derniers.
•L'étudiant doit être capable de s'intégrer à la vie de l'entreprise en respectant ses contraintes et ses règles déontologiques.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
Séminaire : méthodes et technologies émergentes" |
|
Stages |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
- Anglais
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Pour le Séminaire, documents fournis par le formateur Scrum