Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | E_B-1-030 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 15 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | GILLIS, LAETITIA | |||||||||
Pondération | 150 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
|
S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
|
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
|
Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business |
|
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
|
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
|
•Au terme du séminaire de rédaction du TFE, l'étudiant sera capable de reconnaître les différentes parties du TFE (introduction, conclusion, remerciements, table des matières, corps de texte, bibliographie, titres, lexique, notes de bas de pages, abstract
•Au terme du séminaire de rédaction du TFE, l'étudiant sera capable de planifier les différentes étapes de la rédaction du TFE et de la préparation de sa défense;
•Au terme du séminaire de rédaction du TFE, l'étudiant sera capable d'identifier ses lacunes et anticiper les problèmes qui pourraient en découler, mobiliser les outils et les personnes-ressources ad hoc pour y remédier ;
•Au terme du séminaire de rédaction du TFE, l'étudiant sera capable d'appliquer à son propre TFE les conseils donnés en classe à travers la partie théorique du cours et à travers l’analyse d’extraits de TFE ;
•Au terme du séminaire de rédaction du TFE, l'étudiant sera capable de concevoir une présentation à l’aide d’un support visuel (Poster...) dans le but d’apporter une plus-value au travail écrit.
•L'étudiant doit être capable d'argumenter clairement ses idées tant par écrit qu'oralement.
•L'étudiant doit être capable de rechercher, déterminer les informations adéquates et les analyser en vue de répondre à une problématique.
•L'étudiant doit être capable de proposer des solutions ou des recommandations à la problématique.
L'étudiant doit être capable de réaliser un Poster pour la défense orale de son TFE
Séminaire de rédaction du TFE :
L’objectif principal de ce cours est de transmettre aux étudiants quelques conseils afin qu'ils puissent rédiger un TFE de qualité et s’approprier des outils en vue de la présentation orale de leur travail. Après nous être interrogés sur la finalité du travail de fin d’études, nous nous attarderons dans un premier temps sur les aspects suivants : choix du sujet, domaine d’investigation, choix du promoteur. Viendront ensuite la mise en évidence des différentes étapes de l’organisation du travail et la question de la planification. Seront également développées les étapes du recueil et de l’analyse de données ainsi que la structuration du TFE. Une partie du cours sera aussi consacrée à la rédaction du TFE et à la qualité de la langue écrite. Ce sera l’occasion d’aborder des problèmes connexes tels que la présentation matérielle, la rédaction des remerciements, le bon usage des citations ainsi que la notation scientifique des références. Enfin, la dernière partie du cours se concentrera sur la préparation de la défense orale et sur la gestion de cette épreuve.
TFE :
Intégrer dans un projet personnel les connaissances scolaires et les connaissances acquises lors du stage; mener à bien une étude critique des solutions observées ou développées.
Séminaire de rédaction du TFE :
Le cours, présenté de manière ex cathedra, sera illustré à l’aide de cas concrets et d’exercices visant à vérifier la bonne compréhension des étudiants et leur donnant la possibilité de mettre en application les conseils donnés tout au long du cours. Un échange avec des intervenants expérimentés (anciens étudiants, membres du jury appartenant au corps professoral ou non) est prévu, au cours duquel les étudiants auront l’occasion de poser des questions.
Dans le cadre de cette démarche d’accompagnement, une rencontre sera organisée après le stage pour permettre aux étudiants de discuter une dernière fois et d’obtenir des pistes pour le reste du travail à fournir (à cette période de l’année, essentiellement la rédaction et la préparation de la présentation orale).
TFE :
Aider l'étudiant à :
- présenter l’entreprise où l’étudiant réalise son stage
- décrire le projet d’entreprise, obligatoirement lié au champ d’études choisi, et les
objectifs poursuivis par son projet
- construire son sujet de manière cohérente
- conclure quant à la faisabilité du projet
- tirer des conclusions personnelles.
Activités d'insertion professionnelle - module 2 |
|
Documents déposés dans les fichiers de l'équipe Teams.