Logo HEPL
Communication web et marketing digital

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication web et marketing digital"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-031 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOZARD, Laurent
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication web 30 33
Marketing digital 60 67
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Pratiquer l’écoute et l’empathie
    Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business
    • Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
    • Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
    • Appliquer les principes de marketing et de logistiques aux projets e-business
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et décrypter une stratégie marketing en analysant des cas existants

    Différencier les différentes techniques de marketing et savoir quand les mettre en œuvre

    Mettre en place une stratégie de marketing digital et en évaluer les résultats concrets

    Différencier, analyser et améliorer les éléments d'une communication web efficace

    Mettre en place une stratégie de communication digitale

    Utiliser à bon escient les différents outils de communication digitale

  • Objectifs

  • Communication web

    Maîtriser les fondamentaux de la communication appliquée au web

    Concevoir un plan de communication digitale

    Utiliser les outils de communication digitale à bon escient

    Marketing digital

    L’objectif principal du cours de marketing digital est d’amener les étudiants à s’approprier les différents canaux de web marketing.

  • Contenus

  • Communication web

    • fondamentaux de la communication (orientée web) ;
    • approche générale des réseaux sociaux ;
    • techniques de rédaction web (fonctions référentielle, poétique et conative) ;
    • rôle de l’image et du visuel (créativité visuelle, infographies, légendes) ;
    • sens de la formule (fonction poétique) ;
    • SAV (fonctions référentielle et conative, interactivité, sens de la repartie) ;
    • FAQs et liens hypertextes (fonctions référentielle et poétique) ;
    • storytelling ;
    • community management.

    Marketing digital

    À travers des cours magistraux ponctués de nombreuses études de cas, les étudiants seront amenés à :

    • démonter des stratégies marketing existantes pour en découvrir les détails et s’approprier les concepts théoriques ;
    • construire et proposer une analyse stratégique et un plan opérationnel sur base de situations issues de la vie professionnelle ;
    • simuler le lancement de campagnes de marketing digital sur divers outils ;
    • maitriser les outils de marketing digital (via des exercices pratiques et des business games).
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Communication web
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Marketing digital
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Communication web : voir ressources (en ligne) proposées dans l'équipe Teams du cours.