Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-032 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MELOT, Séverine
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Démarche de veille technologique 15 50
Séminaire d'intégration professionnelle 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Développer un esprit de synthèse, résumer l’information à l’essentiel
    • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces tant en français qu’en anglais
    Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business
    • Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Anticiper l’évolution des marchés en fonction des innovations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définition de son profil professionnel

    Préparation du dossier de candidature : CV, lettre de motivation, mail de candidature, business card, entretien d'embauche

    Définition de la veille technologique, économique et stratégique

    Compréhension de la place de la veille dans la stratégie d’une entreprise/d’une institution

    Analyse des besoins d’information et collecte de la bonne information

    Traitement de l’information en vue de son exploitation

    Rédaction d’un rapport de veille

  • Objectifs

  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Séminaire d'intégration professionnelle
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Démarche de veille technologique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Mélot Séverine, "Séminaire d'intégration professionnelle Communication orale et recherche d'emploi "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini