Logo HEPL
Analyse de données

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Analyse de données"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code E_B-1-033 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Sacré, Nicolas
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Business intelligence 30 67
Web analytics 15 33
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Développer un esprit de synthèse, résumer l’information à l’essentiel
    Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business
    • Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques
    • Identifier et documenter les flux de l’entreprise
    • Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser de manière structurée et méthodique des données brutes

    Utiliser et configurer des outils métiers spécifiques

    Définir et structurer des tableaux de bord permettant une meilleure visualisation des données

    Comprendre et disséquer des données en vue d'en tirer des recommandations stratégiques

    Faire le lien les données étudiées et d'autres cours (marketing digital, ERP, etc).

  • Objectifs

  • Introduction à la Business Intelligence

    • Théorie concernant la Business Intelligence et les notions actuelles/futures.
    • Définir les différentes étapes pour la mise en place d’une solution et la réalisation d’une solution Business Intelligence.
    • Initiation à la modélisation d’une solution Business Intelligence.
    • Utilisation d’un outil de Business Intelligence

    Web Analytics

    Les objectifs principaux du cours de web analytics sont d’amener les étudiants à s’approprier les concepts théoriques liés à l'utilisation des statistiques dans un contexte digital et à les mettre en pratique en apprenant à utiliser un outil spécifique (Google Analytics).

  • Contenus

  • Introduction à la Business Intelligence

    Après la dispense des notions d’introduction théorique concernant la business intelligence, le contenu du cours sera axé sur la mise en place d’une solution Business Intelligence et l’évaluation de cas pratiques métiers dans plusieurs secteurs d’activité.

    Web Analytics

    A travers des cours magistraux ponctués de nombreuses études de cas et d'exercices pratiques, les étudiants découvriront les web analytics et seront amenés à:

    • Comprendre l'intérêt de l'utilisation d'un outil de web analytics
    • Utiliser un outil de web analytics de manière avancée
    • Analyser et comprendre des rapports statistiques web analytics
    • Constuire une stratégie web analytics à appliquer à tout type de projet
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Web analytics
    • Examen Ecrit
    Business intelligence
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini