Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code FACMAN-2-001 2.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 520
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche TRAMONTE, NATHALIE
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Acquisition de compétences en milieu professionnel 490 EI
Séminaires 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d'application du FM
    • Analyser une situation, des besoins, l'existant
    • Intégrer les besoins particuliers, les opportunités et la stratégie de l'entreprise
    • Identifier les personnes ressources
    • Mobiliser les outils adéquats
    • Mettre en oeuvre un planning
    Assumer un leadership efficace dans sa pratique professionnelle du FM
    • Connaître le champ d'action que couvre son activité
    • Hiérarchiser les actions à mener
    • Comprendre/formuler/appréhender un projet
    • Fédérer les acteurs autour d'un projet donné
    • Communiquer de façon claire et transparente, en Nl et en En, à l'oral et à l'écrit
    • Identifier son réseau professionnel dans l'entreprise
    • Créer des liens de confiance avec les personnes inter et intra service/département
    Se positionner en tant que professionnel dans le monde du FM
    • Se créer une représentation de la profession
    • Maîtriser le vocabulaire du métier
    • Modifier sa pratique sur base des interactions avec les superviseurs
    • Transférer les ressources HE-entreprises
    • Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive
    • S'approprier les principes méthodologiques liés à la recherche
    • S'auto-évaluer et s'auto-réguler
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser une situation, des besoins, l’existant

    Intégrer les besoins particuliers, les opportunités et la stratégie de l’entreprise

    Identifier les personnes-ressources

    Mobiliser les outils adéquats (logiciels de gestion, procédures d’entreprise, etc.)

    Mettre en oeuvre un planning

    Connaitre le champ d’action que couvre son activité

    Hiérarchiser les actions à mener

    Comprendre, formuler, appréhender un projet

    Fédérer les acteurs (internes et externes) autour d’un projet

    Communiquer de façon claire et transparente en néerlandais et en anglais, à l’oral et à l’écrit

    Identifier son réseau professionnel dans l’entreprise

    Créer des liens de confiance avec les personnes inter et intra service/département

    Se créer une représentation de la profession

    Maitriser le vocabulaire du métier

    Modifier sa pratique sur base des interactions avec les superviseurs

    Transférer les ressources HE-entreprise

    Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive

    S’approprier les principes méthodologiques liés à la recherche

    S’autoévaluer et s’autoréguler

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle
      Aucun mode d'évaluation défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Anglais
    • Néerlandais
    • Supports de cours au format papier

    • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
    • Autres supports de cours

    • Aucun autre support défini