Logo HEPL
Communication

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code FACMAN-2-002 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHLOESSER, GREGORY
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Change management 15 25
Techniques de communication appliquée, Marketing et créativité 30 75
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d'application du FM
    • Analyser une situation, des besoins, l'existant
    • Mobiliser les outils adéquats
    • Mettre en oeuvre un planning
    Assumer un leadership efficace dans sa pratique professionnelle du FM
    • Hiérarchiser les actions à mener
    • Comprendre/formuler/appréhender un projet
    • Fédérer les acteurs autour d'un projet donné
    • Identifier son réseau professionnel dans l'entreprise
    Se positionner en tant que professionnel dans le monde du FM
    • Se créer une représentation de la profession
    • Maîtriser le vocabulaire du métier
    • Transférer les ressources HE-entreprises
    • Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive
    • S'approprier les principes méthodologiques liés à la recherche
    • S'auto-évaluer et s'auto-réguler
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser une situation, des besoins, l’existant

    Mobiliser les outils adéquats (logiciels de gestion, procédures d’entreprise, etc.)

    Mettre en oeuvre un planning

    Hiérarchiser les actions à mener

    Comprendre, formuler, appréhender un projet

    Fédérer les acteurs (internes et externes) autour d’un projet

    Identifier son réseau professionnel dans l’entreprise

    Se créer une représentation de la profession

    Maitriser le vocabulaire du métier

    Transférer les ressources HE-entreprise

    Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive

    S’approprier les principes méthodologiques liés à la recherche

    S’autoévaluer et s’autoréguler

  • Objectifs

  • Change Management

    Le Facility Manager fait constamment face à des besoins de changement. Il est fréquemment à la base de changement dans l’organisation. Il est impératif que l’étudiant se familiarise avec ce type de projet complexe à la croisée des sciences humaines, de la gestion et de la psychologie.

    L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant les bases nécessaires afin qu’il puisse appréhender un projet de changement avec confiance et un certain degré de compétence.

     

    Techniques de communication

    Maîtriser les objectifs et les contenus d’une correspondance professionnelle efficace (communication institutionnelle et administrative, communication digitale).

    Développer et améliorer l’expression écrite afin de produire des écrits clairs et efficaces.

    Améliorer la maîtrise de la langue française (typographie, vocabulaire, stylistique etc.) en vue d’une expression pertinente.

    Affiner les pratiques et les dispositifs de communication orale (avec ou sans supports) afin de fluidifier les échanges.

     

    Marketing, créativité et communication

    Présentation de techniques et outils de communication internes utiles au Facility manager pour la réalisation de ses différentes missions.

    Utiliser les outils du marketing moderne pour donner de la visibilité et de la reconnaissance au métier de facility manager.

  • Contenus

  • Change Management

    Introduction au change management.

    Le principe d’adhésion, la résistance au changement, la conduite du changement.

    Comment intervenir ?

    Quels sont les acteurs clés et leurs rôles ?

    Accompagner et piloter le changement.

     

    Techniques de communication

    Pitch de projet

    Outils de communication digitale

    Communiquer et collaborer dans un univers digital

    Création de contenus textuels et multimédia

     

    Marketing

    Introduction au marketing

    Les outils de marketing moderne

    Application des outils de marketing au métier de facility manager

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Techniques de communication appliquée, Marketing et créativité
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Change management
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini